L'Europe coupe brutalement les taux d'intérêt

Publié le 04/12/2008 à 00:00

L'Europe coupe brutalement les taux d'intérêt

Publié le 04/12/2008 à 00:00

La BCE a rabaissé le loyer de l’argent en prévision d’une contraction de 0,5% de l’activité économique dans la zone euro.

L’ampleur de la baisse a pris de court les analystes qui anticipaient des coupes de 50 points de base. Cette décision de la part de Jean-Claude Trichet, le gouverneur de la BCE, connu pour son engagement de rigueur monétaire, traduit des anticipations de récession plus graves qu’attendues.

L’inflation n’est plus la préoccupation principale de la BCE. Elle estime que les hausses de prix vont revenir dans la fourchette de 1,1% à 1,7% en 2009.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a aussi annoncé une baisse de taux de 100 points de base portant son taux directeur à 2%, soit le taux le plus faible depuis 40 ans.

En Suède, la banque centrale a été encore plus loin, concédant à une baisse de taux d’intérêt de 175 points de base. Elle ramène ainsi son taux directeur à 2%. 

La Banque du Canada annoncera et expliquera le 9 décembre sa décision concernant le taux cible de financement à un jour.

Écoutez la chronique vidéo de René Vézina à ce sujet :

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.