Iamgold veut mettre la main sur Euro Ressources

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Iamgold veut mettre la main sur Euro Ressources

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Iamgold offre 1,20 euro en numéraire pour chacune des actions d'Euro Ressources qu'elle ne détient pas déjà. Ce montant représente une prime de 30 pour cent sur le cours du titre d'Euro à la Bourse Euronext à la clôture jeudi et de 27 pour cent sur la moyenne un mois.

Sur la base des informations publiques disponibles, Iamgold estime que le capital d'Euro est actuellement composé d'environ 60,6 millions d'actions, plus 1,9 million d'actions nouvelles qui sont susceptibles d'être crées à la suite de l'exercice d'options attribuées.

Iamgold détient déjà 4,9 pour cent des actions d'Euro Ressources.

L'offre est faite sous condition de détention par Iamgold, à la date de clôture de sa proposition, d'un minimum de 50 pour cent plus une action d'Euro, sur une base diluée, y compris les 4,9 pour cent déjà détenus par Iamgold.

L'offre devrait être ouverte le 17 septembre, conformément au calendrier indicatif déposé auprès de l'Autorité (française) des marchés financiers.

L'acquisition proposée éliminerait l'obligation d'Iamgold de verser des redevances à Euro Ressources liées à ses activités à la mine d'or Rosebel. La transaction permettrait en outre à Iamgold de réduire les coûts "décaissés" (cash costs) afférents à la mine d'environ 50 $ US l'once.

Joseph Conway, président et chef de la direction d'Iamgold, a affirmé vendredi que cette transaction est conforme à la stratégie de la compagnie de rationaliser sa structure et de réduire substantiellement les coûts "décaissés" sur l'ensemble de ses exploitations.

Iamgold a acquis la mine Rosebel en achetant la minière québécoise Cambior en 2006.

Euro Ressources, qui portait le nom de Guyanor Ressources jusqu'en juin 2005, est une entreprise spécialisée dans l'acquisition de redevances et de participations similaires portant sur des terrains miniers, surtout des terrains aurifères. Elle dispose d'un portefeuille de projets d'exploration en Guyane française _ pays voisin du Suriname _ principalement.

Dans le cadre d'une restructuration et d'une réorganisation, en 2004, Euro a acquis de Golden Star pour un prix de 12 millions $ US, un droit de participation de 10 pour cent dans la production de la mine Rosebel.

Euro est titulaire depuis janvier 2005 d'un droit de redevance aux termes duquel elle perçoit un montant égal à 10 pour cent de l'excédent du prix de l'or (cours de l'après-midi à Londres) au-dessus de 300 $ US l'once pour la production minière provenant du minerai en "saprolite et de la zone de transition", et de l'excédent au-dessus de 350 $ US l'once pour le minerai en "roche dure".

La redevance due à Euro s'applique aux sept premiers millions d'onces de la production de la mine.

Au deuxième trimestre de l'exercice en cours, Euro Ressources a comptabilisé une recette de 4,43 millions $ US au titre des redevances de Rosebel, sur la base d'une production de 78 522 onces.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Et si on donnait des cours de savoir-vivre entrepreneurial...

BLOGUE INVITÉ. Il manque un point essentiel à la formation de nos aspirants dirigeants: le savoir-vivre entrepreneurial.

Legault prudent sur les nouvelles difficultés de Bombardier

M. Legault s’est limité à dire qu’il fallait maintenant tenter de « faire le mieux possible ».

737 MAX: Boeing cherche Ă  emprunter au moins 10 G$

09:42 | AFP

Cette somme lui permettra de faire face Ă  la facture galopante de la crise du 737 MAX.