Goldcorp place le projet Éléonore en veilleuse

Publié le 08/01/2009 à 00:00

Goldcorp place le projet Éléonore en veilleuse

Publié le 08/01/2009 à 00:00

Goldcorp a décidé de reporter les investissements sur deux autres projets afin de concentrer ses ressources sur la mise en valeur des projets Penasquito et Pueblo Viejo, au Mexique, et de la mine souterraine Red Lake, en Ontario.

À Éléonore, la filiale Mines Opinaca de Goldcorp planifiait de construire un puits pour accéder par voies souterraines au gisement d’or. La société venait de terminer l’aménagement d’un aéroport privé, tandis qu’Hydro-Québec construisait une ligne de transport d’électricité jusqu’au site, au frais de Opinaca.

Opinaca prévoit maintenir un minimum d’activité sur le site, incluant des travaux d’exploration et l’acquisition des permis, en attendant que les conditions du marché s’améliorent. Goldcorp a investi quelque 750 M$ US dans le projet Éléonore jusqu’à maintenant, incluant les 500 M$US en actions payées à Mines Virginia pour son acquisition en 2006.

En 2008, Goldcorp a produit un peu plus de 2,3 M d’onces d’or à un coût au comptant de 300 $ US l’once. Avec les projets en cours, la société prévoit augmenter sa production de 50 % d’ici cinq ans.

Goldcorp n’a aucune dette et dispose d’une facilité de crédit inutilisée de 1,5 G$ US. En 2008, les analystes estiment que Goldcorp aura dégagé près de 1 G$ US de fonds autogénérés.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.