Glencore convaincu de la pertinence de son offre sur Xstrata

Publié le 05/03/2012 à 07:56, mis à jour le 05/03/2012 à 07:58

Glencore convaincu de la pertinence de son offre sur Xstrata

Publié le 05/03/2012 à 07:56, mis à jour le 05/03/2012 à 07:58

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant suisse des matières premières Glencore a maintenu lundi que le prix proposé pour la fusion avec le groupe minier Xstrata était "juste", malgré les appels à un relèvement de l'offre qui doit donner d'ici la fin de l'année naissance à un mastodonte du secteur.

"Nous estimons que le prix payé pour Xstrata est un prix juste. Une fusion entre égaux n'implique généralement pas une prime", a précisé le patron de Glencore dans un entretien à l'AFP.

Glencore et Xstrata, tous deux domiciliés dans le paradis fiscal du canton de Zoug, ont officialisé début février leur fusion très attendue, destinée à créer un mastodonte des matières premières pesant 90 milliards de dollars en Bourse.

Dans le cadre de cette fusion, dont le coût est évalué à 61,9 milliards de dollars (46,9 milliards d'euros), les actionnaires de Xstrata recevront 2,8 actions Glencore pour chaque titre Xstrata, valorisant ce dernier à 1.290,10 pence, ce qui représente une prime de 15,2%.

PLUS :

Glencore prêt à payer plus cher pour acquérir Xstrata

Fusion Xstrata-Glencore: les discussions confirmées

Malgré cette prime, certains analystes avaient estimé que Glencore devait s'appliquer à amadouer les actionnaires de Xstrata qui pourraient bien réclamer un relèvement de l'offre.

"C'est maintenant au tour des actionnaires (de Xstrata) d'accepter ou de rejeter" l'offre faite pour une fusion entre les deux groupes, a ajouté M. Glasenberg.

Le Sud-Africain a rappelé que l'opération avait reçu le soutien "unanime" du conseil d'administration de Xstrata et de son patron, Mick Davis.

"Cela sera notre travail pendant les prochaines semaines de convaincre les actionnaires de Xstrata que Glencore a des actifs de premier ordre", notamment dans le cuivre en République démocratique du Congo (RDC), le charbon en Colombie, le zinc et l'or au Kazakhstan et des actifs à long terme dans le charbon en Afrique du Sud, a souligné le directeur général du groupe de Baar.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 48 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.