Gaz naturel: pas d'accord entre la Russie et l'Ukraine

Publié le 24/12/2008 à 00:00

Gaz naturel: pas d'accord entre la Russie et l'Ukraine

Publié le 24/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les responsables ukrainiens étaient à Moscou pour une nouvelle session de négociations, suivies avec inquiétude par les pays européens dépendant de la Russie pour leurs importations de gaz, et pour lesquels l'Ukraine est le principal pays de transit.

L'autre pays par où transite le gaz russe à destination de l'Europe est le Bélarus.

Le géant gazier russe Gazprom a menacé de fermer le robinet au 1er janvier si son voisin ukrainien n'a pas payé l'intégralité de sa dette.

Et ce à l'heure où l'Ukraine, mise à genoux par la crise financière, compte sur un prêt d'urgence de 16,4 milliards de dollars du FMI pour garder la tête hors de l'eau.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait déclaré mercredi que les parties s'étaient mise d'accord pour un report jusqu'au début 2009. Mais le porte-parole de Gazprom Serguéi Kouprianov a ensuite démenti. "La question n'a pas été réglée, comme cela a été annoncé à Kiev", a-t-il déclaré à la télévision.

Mardi soir, la société énergétique nationale ukrainienne Naftogaz avait annoncé avoir assez de réserves de gaz dans ses cuves pour tenir jusqu'à la fin de la saison froide, en général début avril. Iouchtchenko a réaffirmé mercredi que l'Ukraine continuerait à fournir du gaz à l'ouest, et que la moitié de ces réserves étaient destinées au consommateurs européens.

Le ministre de l'Energie Serguéi Shmatko a exhorté les pays européen à faire pression sur Kiev pour éviter une réédition de la "guerre du gaz" de 2006 entre les deux anciennes républiques soviétiques. L'Ukraine s'était alors retrouvée sans approvisionnement pendant plusieurs jours, et des pénuries avaient atteint l'Europe de l'est, mettant en lumière la forte dépendance énergétique de l'Europe envers la Russie.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 28 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.