Gaz Métro dépasse les attentes

Publié le 04/02/2009 à 00:00

Gaz Métro dépasse les attentes

Publié le 04/02/2009 à 00:00

Gaz Métro fait donc mieux que prévu puisque les analystes sondés par Bloomberg attendaient un bénéfice de 52 cents par action pour le trimestre terminé le 31 décembre dernier.

Gaz Métro attribue cette augmentation de ses profits aux bons résultats de son secteur de la distribution d'énergie (distribution de gaz naturel au Québec et de gaz naturel et d'électricité au Vermont) ainsi qu'à l'amélioration de la rentabilité de son secteur des services énergétiques.

Ce secteur a enregistré un bénéfice net de 66,8 M $ durant le premier trimestre de l'exercice en cours, en hausse de 3,8 M $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

De plus, le secteur des services énergétiques a enregistré un bénéfice net de 1,4 million $, en hausse de 1,5 million $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

À l’abri de la tempête ?

La compagnie estime être relativement à l'abri des contrecoups du ralentissement économique actuel à cause de ses «caractéristiques défensives». «Le fait que son activité principale, la distribution de gaz naturel, soit étroitement liée au chauffage des résidences et des entreprises, lui procure une certaine stabilité financière», a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction.

«Au Québec, la rentabilité des activités de distribution gazière n'est pas affectée par la baisse du prix du gaz naturel qui accompagne en règle générale un ralentissement économique», ajoute Mme. Brochu.

Ajustements

L'entreprise a également inscrit à ses livres un bénéfice net ajusté de 71,2 millions $, ou 59 cents par part, en hausse par rapport à celui de 67,4 millions $, ou 56 cents par part, rapporté un an plus tôt.

Le bénéfice net ajusté exclut un ajustement défavorable non monétaire de 700 000 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2009 et un ajustement favorable non monétaire de 2,2 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2008, reliés aux impôts futurs.

Les revenus de l'entreprise pour le premier trimestre de 2009 se sont élevés à 715,8 millions $, en hausse par rapport à ceux de 617,8 millions $ réalisés un an plus tôt.

À surveiller bientôt.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.