Gaz de schiste : Québec confie l'étude au BAPE et prône un moratoire

Publié le 06/02/2013 à 16:57, mis à jour le 06/02/2013 à 18:29

Gaz de schiste : Québec confie l'étude au BAPE et prône un moratoire

Publié le 06/02/2013 à 16:57, mis à jour le 06/02/2013 à 18:29

CAQ ouverte, PLQ sceptique

Le projet de loi du ministre Blanchet devrait trouver une oreille attentive dans les rangs de la Coalition Avenir Québec (CAQ). «Notre position a toujours été très claire, dit Jean-François Del Torchio, porte-parole du parti, en entrevue avec LesAffaires.com. Tant que la technologie ne permet pas une exploitation sécuritaire, on est en faveur d’un moratoire.»

Le Parti libéral du Québec se montre plus sceptique. «On pense que c’est une opération de camouflage pour sortir des ondes le ministre de l’Éducation supérieure Pierre Duchesne, dont le sommet sur l’éducation est en train de déraper», dit Charles Robert, porte-parole de l’aile parlementaire des libéraux.

Selon les libéraux, la réglementation actuelle a déjà pour effet de créer un moratoire, en attendant les résultats de l’EES. «Nous pensons qu’il ne veulent pas être confrontés à des informations scientifiques qui pourraient les pousser à prendre des décisions difficiles, considérant les valeurs d’Yves-François Blanchet et de Martine Ouellet, qui se sont déjà clairement prononcés contre les gaz de schiste», ajoute Charles Robert.

Après l'élection de l'automne dernier, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Martine Ouellet, avait évoqué des possibilités de conflit d'intérêts au sein des membres du comité de suivi de l'EES.

Sur son compte Twitter, le ministre Blanchet a quant à lui déclaré que «rien ne milite présentement pour le gaz de shale, pas même l'économie».

Avec la Presse canadienne

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?