Fribrek négocie avec d'autres parties pour éviter Résolu

Publié le 03/02/2012 à 17:30

Fribrek négocie avec d'autres parties pour éviter Résolu

Publié le 03/02/2012 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Le producteur de pâte à papier Fibrek a indiqué vendredi qu'il négociait avec plusieurs tierces parties au sujet d'une alternative stratégique à l'offre hostile de 130 millions $ de Produits forestiers Résolu (TSX:ABH) dont il est la cible.

Selon la société québécoise, une proposition a émergé du processus de révision stratégique initié par son conseil d'administration, mais elle a refusé d'en dévoiler les détails.

Fibrek affirme qu'il est impossible de prédire si des offres concurrentes allaient voir le jour, mais elle s'attend à recevoir des propositions de la part des tierces parties impliquées dans les négociations.

Les différentes parties avaient jusqu'à 17 h 00 pour soumettre des propositions.

Fibrek (TSX:FBK) a dévoilé l'existence des négociations stratégiques à la demande d'un tribunal administratif des valeurs mobilières québécois. La société a, une fois de plus, exhortés ses actionnaires à ne pas déposer leurs actions devant l'offre de Résolu.

Résolu a pour sa part prolongé la date limite de son offre jusqu'au 13 février, le temps qu'un tribunal réglementaire québécois complète des audiences à ce sujet.

Le Bureau de décision et de révision, le tribunal qui tranche sur les questions liées aux lois québécoises sur les valeurs mobilières et la réglementation de ce secteur, doit procéder à des audiences jusqu'à mercredi prochain.

La direction de Fibrek a rejeté l'offre de rachat de Résolu, la jugeant trop faible, et a mis sur pied un régime de droits des actionnaires pour miner la proposition _ ou au moins lui donner le temps de trouver une alternative plus satisfaisante.

Fibrek produit de la pâte à papier dans trois usines, à Saint-Félicien au Québec, en Virginie-occidentale et au Michigan. Sa capacité annuelle est d'environ 760 000 tonnes et elle compte environ 500 employés.

Si l'acquisition allait de l'avant, l'usine de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, augmenterait la production de pâte à papier kraft blanchie de Résolu d'environ 35 pour cent.

L'action de Fibrek a clôturé vendredi à 1,03 $ à la Bourse de Toronto, un cours inchangé par rapport à la fermeture de la veille.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.