Fin des jours sombres à Westwood


Édition du 09 Septembre 2017

Fin des jours sombres à Westwood


Édition du 09 Septembre 2017

Après deux ans à composer avec des résultats plus modestes à cause de tous les travaux réalisés à la suite de l’événement sismique de mai 2015, le soleil semble enfin prêt à briller pour de bon sur la mine Westwood.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Les jours sombres semblent définitivement être devenus chose du passé pour la mine Westwood. Sa production d'or au printemps a plus que doublé par rapport à la même période en 2016. Le deuxième trimestre de 2017 a vu la mine d'Iamgold retrouver des niveaux de production normaux, après tous les travaux réalisés depuis l'événement sismique de mai 2015. Au 30 juin, Westwood avait ainsi produit 33 000 onces d'or. Un an plus tôt à pareille date, la production avait été de 16 000 onces d'or. Selon Iamgold, cette augmentation de 106 % est essentiellement imputable à la hausse soutenue des opérations. Celui-ci a permis l'extraction d'une quantité accrue de minerai et un débit supérieur de traitement à l'usine. Le PDG de la multinationale, Steve Letwin, a d'ailleurs indiqué dans le rapport trimestriel que cet accroissement était sur la bonne voie. Cet accroissement soutenu a aussi entraîné une baisse des coûts de production globaux. Ceux-ci ont reculé de 16 %, passant de 948 $ US à 800 $ US. Cette amélioration est surtout attribuable à la hausse des ventes d'or et de la production. Au printemps, le développement souterrain s'est poursuivi pour ouvrir l'accès à de nouveaux secteurs minéralisés. Quelque 4 500 mètres latéraux et 700 mètres verticaux ont été creusés. Pour 2017, Iamgold prévoit développer 17,8 km de galeries et 2,6 km de rampes. Cet aménagement sera surtout axé sur les niveaux inférieurs de Westwood.

MAURICIE

Réorganisation chez Nemaska Lithium

Après avoir franchi plusieurs étapes charnières cet été, tant à la mine Whabouchi qu’à l’usine de Shawinigan, l’entreprise Nemaska Lithium entreprend maintenant une restructuration de ses effectifs. Celle-ci entraîne notamment l’abolition du poste de vice- président, opérations occupé par François Godin. Cette décision est motivée par le désir de l’entreprise de privilégier un mode de gestion plus participatif. Nemaska Lithium entend devenir un producteur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium (véhicules électriques, téléphones cellulaires, etc.).

CENTRE-DU-QUÉBEC

Posi+ et Thirau consolident leur présence

Posi+ et Thirau inc. ont annoncé des ententes visant la consolidation de leur présence à Victoriaville et favorisant le développement des deux entreprises. Le 1er septembre, Posi+ s’est porté acquéreur du site immobilier de Thirau à Victoriaville. Cette dernière entreprise y maintient son siège social et ses activités, mais en tant que locataire. De plus, Posi+ reprend le service d’entretien et de réparation des équipements lourds de Thirau. Posi+ est spécialisée dans la fabrication d’élévateurs à nacelle, de grues tarières, de manipulateurs de tourets et d’élévateurs télescopiques. Thirau est un fournisseur de services dans le secteur de l’énergie au Québec et en Ontario.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.