Exploration Orbite: 1 500 emplois en Gaspésie, affirme SECOR

Publié le 20/07/2011 à 13:46, mis à jour le 20/07/2011 à 14:14

Exploration Orbite: 1 500 emplois en Gaspésie, affirme SECOR

Publié le 20/07/2011 à 13:46, mis à jour le 20/07/2011 à 14:14

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La première phase d'exploitation industrielle d'Exploration Orbite pourrait représenter la création de 1 500 emplois dans la péninsule gaspésienne, selon SECOR.

La firme de consultants va jusqu'à qualifier le projet d'Orbite comme « l'un des plus importants projets industriels jamais réalisés en Gaspésie » dans un rapport commandé par la société minière et dévoilé aujourd'hui.

Orbite exploite un procédé d'extraction de l'alumine, nécessaire à la fabrication de l'aluminium, à partir d'argile alumineuse, qu'on retrouve en quantité importante en Gaspésie. La compagnie a construit à Cap-Chat une usine pilote pour tester à grande échelle son procédé, à proximité de son gisement de Grande-Vallée, au nord de Murdochville.

La première phase d'exploitation industrielle, qui se terminerait en 2013 avec la mise en service d'une première usine destinée à la vente d'alumine, entraînerait la création de 550 emplois annuels en Gaspésie, en plus de 860 autres emplois pour la construction et l'aménagement des installations indique SECOR

Selon la firme, ces postes offriraient des salaires 70 % plus élevés que ceux actuellement versés dans la région. Les retombées économiques prévues pour la région sont de 102,3 millions $, ou 5 % du PIB de la Gaspésie.

« Le projet d’Orbite, de par sa nouvelle technologie, revêt une importance stratégique pour le Québec et pourrait devenir, selon notre avis professionnel, l’un des plus importants projets industriels jamais réalisés en Gaspésie », souligne Daniel Denis, associé chez SECOR.

« Sans l’ombre d’un doute, ce dernier a le potentiel de générer des retombées économiques et environnementales significatives pour la Gaspésie et l’ensemble du territoire québécois », a-t-il conclu.

En effet, le procédé utilisé par Orbite permettrait de diminuer l'empreinte environnementale de l'industrie de l'aluminium au Québec puisqu'il ne crée pas de boue rouge, un résidu toxique qu'on retrouve avec le procédé Bayer utilisé présentement.

La proximité des sources d'approvisionnement de l'alumine serait aussi bénéfique quant à l'émission de gaz à effet de serre, précise l'étude.

Les installations projetées d'Orbite entraîneraient également une diversification de l'économie régionale, principalement axée sur l'administration publique, la pêche et la forêt à l'heure actuelle.

Pour l'ensemble de la province, la première phase d'exploitation industrielle d'Orbite entraînerait la création de 2 800 emplois lors de la construction et 650 emplois annuels récurrents pour l'exploitation.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.