États-Unis: naissance de la plus grande société d'exploitation de gazoducs

Publié le 17/10/2011 à 14:27

États-Unis: naissance de la plus grande société d'exploitation de gazoducs

Publié le 17/10/2011 à 14:27

Par La Presse Canadienne

L'américaine Kinder Morgan a annoncé lundi son intention de racheter sa concurrente El Paso pour la somme de 20,7 milliards $US, une transaction qui ferait d'elle la plus grande société d'exploitation de gazoducs aux États-Unis.

La transaction survient alors que les États-Unis se fient de plus en plus au gaz naturel pour leurs besoins énergétiques. Les investissements des sociétés de forage investissent vont en croissant, tandis que les prix du gaz naturel ont chuté et ne sont plus qu'à environ le tiers de ce qu'ils étaient il y a trois ans.

En outre, les producteurs d'énergie utilisent de plus en plus cette ressource pour ses plus faibles émissions de gaz à effet de serre, particulièrement par rapport au charbon.

La transaction n'aura aucun impact sur les activités canadiennes de Kinder Morgan, indiqué le porte-parole Andrew Galarnyk dans un communiqué.

Kinder Morgan plus que doublera la taille de son réseau de gazoducs avec le rachat d'El Paso. Celui-ci atteindra près de 129 000 kilomètres, ce qui est assez long pour faire le tour du globe trois fois.

En comparaison, la société de Calgary TransCanada (TSX:TRP) _ un des livreurs dominants de gaz naturel sur le continent _ détient 57 000 kilomètres de gazoducs.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 56 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.