Énergie Est: TransCanada en mode séduction

Publié le 26/01/2016 à 15:15

Énergie Est: TransCanada en mode séduction

Publié le 26/01/2016 à 15:15

Par François Normand

(Photo: Bloomberg)

Il est minuit moins cinq pour TransCanada (Tor., TRP), et le promoteur du controversé projet Énergie Est en est bien conscient. C'est pourquoi la société albertaine changera de ton pour convaincre la population de la pertinence de son oléoduc au Québec.

«Il y aura un changement de ton», a déclaré ce midi Louis Bergeron, vice-président Québec et Nouveau-Brunswick, oléoduc Énergie Est chez TransCanada, lors d'un point de presse en marge du sommet de l'énergie organisé à Montréal par les Événements Les Affaires.

De passage ce matin à l’hôtel de ville de Montréal, le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué qu'il revenait à TransCanada et non au gouvernement fédéral de convaincre la population que son projet est «dans l'intérêt de tous», rapporte Radio-Canada.

Selon Louis Bergeron, ce changement de ton de TransCanada passera par un plus grand dialogue avec les communautés locales, au premier chef avec la Communauté métropolitaine de Montréal, avec qui les relations sont très tendues depuis que la CMM s'est dite opposée au projet Énergie Est.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a même accusé TransCanada d'être «une compagnie très arrogante qui ne veut pas nous parler».

Ce changement de ton passera aussi par une plus grande implication de TransCanada au Québec, et ce, par l'entremise de son nouveau bureau régional établi à Montréal.

«Les décisions seront prises au Québec et par des Québécois», a déclaré Louis Bergeron devant les quelque 200 participants venus l'entendre au sommet sur l'énergie.

À terme, ce bureau pourrait employer une quarantaine de personnes, dont une grande partie sillonnera régulièrement les quatre coins du Québec.

Enfin, pour arriver à convaincre les Québécois, Louis Bergeron compte aussi s'inspirer du projet Pipeline Saint-Laurent d'Ultramar au Québec, dont il a été le maître d'oeuvre lorsqu'il travaillait pour cette pétrolière.

Inauguré en décembre 2012, ce pipeline relie la raffinerie Jean-Gaulin d'Ultramar à Lévis à son terminal pétrolier de Montréal-Est, et ce, avec une conduite souterraine d'une longueur de plus de 243 kilomètres.

Malgré les obstacles rencontrés au cours de la construction de ce projet, Louis Bergeron a pu le mener à terme.

Aussi, selon lui, si Ultramar a pu réaliser ce pipeline au Québec, TransCanada peut faire de même avec son projet Énergie Est.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.