EnCana hausse son bénéfice net de 280%

Publié le 23/10/2008 à 00:00

EnCana hausse son bénéfice net de 280%

Publié le 23/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La pétrolière de Calgary a affiché un bénéfice net de 3,55 milliards $ US pour le trimestre terminé le 30 septembre, en hausse par rapport à un bénéfice de 934 millions $ US pour la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires d'EnCana a atteint 10,8 milliards $ US, contre 5,6 milliards $ US au troisième trimestre de 2007.

Le bénéfice d'exploitation a progressé de 40 pour cent pour atteindre 1,44 milliard $ US, soit 1,92 $ US par action. La production totale a pour sa part grimpé de six pour cent.

Le bénéfice net par action a grimpé à 4,72 $ US, contre 1,24 $ US un an plus tôt.

Le programme de couverture d'EnCana lui a permis de réaliser des gains de 2 milliards $ US par rapport aux prix du marché. Un an plus tôt, ce même programme avait coûté 69 millions $ US à l'entreprise.

La couverture est une forme de gestion de risque utilisée par certaines compagnies oeuvrant dans le secteur des ressources naturelles. Elle les protège notamment des reculs soudains que peuvent connaître les cours des matières premières qu'elles vendent.

EnCana avait fait l'objet de certaines critiques pour avoir couvert la plupart de sa production pendant que le prix du pétrole et du gaz naturel grimpait, mais cette décision a largement payé depuis la chute marquée liée aux craintes de récession mondiale.

EnCana, dont 80 pour cent de la production est composée de gaz naturel, affirme avoir couvert 2,5 milliards de pieds cubes par jour _ soit 60 pour cent de sa production actuelle de gaz naturel _ au prix moyen de 9,15 $ US par 1000 pieds cubes jusqu'en octobre prochain.

Les cours du gaz naturel sont bien plus faibles depuis quelques semaines. Ils se situaient aux alentours de 6,44 $ US jeudi à la Bourse des matières premières de New York.

Selon le chef de la direction d'EnCana, Randy Eresman, la discipline financière de l'entreprise lui permettra de rester en bonne santé tout au long de cette période de turbulence.

L'action d'EnCana a bondi jeudi de 4,31 $, soit 8,5 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 55,05 $.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 38 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.