Efficacité énergétique: Une conversion au gaz naturel très payante


Édition du 31 Janvier 2015

Efficacité énergétique: Une conversion au gaz naturel très payante


Édition du 31 Janvier 2015

L’an dernier, malgré un hiver beaucoup plus froid que la normale, les Jardiniers du chef a enregistré des économies en frais de chauffage de 50 % grâce à appareils de chauffage à haute efficacité.

L’an dernier, malgré un hiver beaucoup plus froid que la normale, les Jardiniers du chef, une entreprise de Blainville qui fait de la culture en serre, a enregistré des économies en frais de chauffage de 50 %. Comment ? En abandonnant la chaudière au mazout pour des aérothermes à condensation, des appareils de chauffage haute efficacité au gaz naturel qui convertissent 93 % de l’énergie en chaleur.

Il n’en fallait pas plus pour réjouir Pierre-André Daignault, le propriétaire. « J’ai obtenu un retour sur investissement en un an seulement, et en plus, ces appareils donnent moins de soucis que les fournaises. Je n’ai pas à sortir dehors régulièrement pour m’assurer que le réservoir est plein », dit-il. Bref, le chef d’entreprise peut dormir sur ses deux oreilles.

Gain d’espace de production

Pourtant, au début du projet, cette conversion au gaz naturel, qui a eu lieu en 2011, n’était pas un gage de réussite.

« Les aérothermes à condensation, qui récupèrent l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion, sont une technologie très récente qui n’avait pas vraiment été testée dans les serres, un univers corrosif qui aurait pu nuire à la performance des appareils. Or, ce n’a pas été le cas », explique Joey Villeneuve, ingénieur chez Environnement-MJ, qui conseille les Jardiniers du chef en efficacité énergétique.

Autre avantage des aérothermes : suspendus en hauteur, ces appareils économisent de l’espace au sol. « J’ai pu augmenter ma surface de production. Ce n’est pas un gain majeur, mais ça rapporte », dit Pierre-André Daignault.

La ferme maraîchère, qui compte une vingtaine d’employés à l’année et dont les produits se trouvent sur les tables des meilleurs restaurants de Montréal, a bénéficié de subventions pour acheter ces neuf aérothermes, grâce au programme en efficacité énergétique de Gaz Métro.

 

À la une

Il faut faire la lumière sur Lithium Amérique du Nord

19/06/2021 | François Normand

ANALYSE. Les entreprises doivent pouvoir investir dans environnement d'affaires transparent et prévisible.

Seuls les fous ne changent jamais d'idée

18/06/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Warren Buffett est un bon exemple d'investisseur qui a su s'adapter au fil des années.

Le suspense persiste autour de Lithium Amérique du Nord

18/06/2021 | François Normand

Un juge de la Cour supérieure du Québec a reporté de 10 jours l'audience pour déterminer l'avenir de la minière.