Detour Lake devient la plus grande réserve d’or inexploitée au Canada

Publié le 25/05/2010 à 15:23

Detour Lake devient la plus grande réserve d’or inexploitée au Canada

Publié le 25/05/2010 à 15:23

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le projet minier de Detour Lake, dans le nord-est de l’Ontario, vient de devenir la plus grande réserve d’or inexploitée au Canada et la sixième plus importante en Amérique du Nord.

Detour Gold, qui détient la totalité du projet, vient d’en faire l’annonce en divulguant sa plus récente étude de faisabilité pour l’exploitation du site, qui fait maintenant état d’un potentiel de 11,4 millions d’once d’or, une augmentation de 32 % depuis l’étude déposée en septembre dernier.

La compagnie veut maintenant commencer le développement du site au nord de la ville de Timmins d’ici la fin de l’année, pour que l’exploitation de la mine à ciel ouvert puisse commencer dès le début de 2013.

Il reste dont un peu plus de sept mois à Detour Gold pour obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires, en plus de conclure des ententes avec les populations autochtones de la région. Mais le chef de la direction de Detour Gold, Gérald Panneton, est confiant à ce sujet, notamment parce que le projet est situé sur une ancienne mine qui a cessé ses opérations dans les années 1980.

« Le site n’a pas été complètement fermé, les bassins de décantation sont encore utilisés par exemple », a précisé M. Panneton en entrevue, ce qui leur facilite beaucoup la vie.

« Nous avons déjà des études étalées sur une trentaine d’années qui nous indiquent que le site n’est pas contaminé », a ajouté le dirigeant de Detour Gold. D’ailleurs, la compagnie possède déjà certains permis.

Un investissement de 992 millions de dollars américains sera nécessaire avant que la mine ne soit opérationnelle en 2013. La période d’exploitation doit s’étendre sur les 16 années suivantes.

La mine de Detour Lake va créer près de 2000 emplois directs et indirects, dont 500 postes permanents dans la mine, alors que la région en a bien besoin. L’industrie forestière, la principale activité économique dans le secteur, a en effet bien des difficultés ces derniers temps.

Les répercussions pourraient s’étendre jusque dans la région de Val-d’Or, qui en profite déjà quelque peu. Pour effectuer les forages nécessaires aux études de faisabilité, Detour Gold a acheté pour 200 000 dollars de matériel dans la région.

L'action de Detour Gold a terminé la journée de mardi en progression de 2,29%, ou 48 cents, à 21,43 $.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour à 13:46 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance sans direction, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.