Dernier feu vert pour le Pipeline Saint-Laurent

Publié le 30/07/2010 à 15:46

Dernier feu vert pour le Pipeline Saint-Laurent

Publié le 30/07/2010 à 15:46

Par Olivier Schmouker

Le pipeline ira de Lévis à Montréal. Photo : Bloomberg.

C’est maintenant décidé, 32 municipalités québécoises vont voir apparaître dès cet automne des chantiers de construction d’un pipeline qui ira de Lévis à Montréal. Le conseil d’administration de Valero Energy, la maison-mère d’Ultramar, a donné en effet son approbation pour que le projet de pipeline, entre sa raffinerie de Lévis et ses installations de Montréal-Est, se poursuive selon les budgets et les échéanciers prévus.

«Vu que nous avons reçu l'appui du gouvernement du Québec en mars dernier, il ne manquait qu'à rencontrer le conseil d'administration de Valero afin d'obtenir les fonds nécessaires à la poursuite des activités. Cette approbation, nous l'avons obtenu hier lors de la réunion du conseil d'administration», dit Jean Bernier, président d'Ultramar.

«Cette approbation nous permettra de finaliser l'ingénierie et de préparer l'exécution des travaux qui devraient débuter dès cet automne sur l'ensemble des 32 municipalités traversées par le pipeline. Nous compléterons également nos appels d'offres dans le but de procéder, entre autres, à l'achat du tuyau, des pompes et des équipements connexes», ajoute-t-il.

Selon les échéanciers prévus, les travaux de quelque 350 millions de dollars se dérouleront durant deux années et demi, la mise en service devant survenir à la fin de 2012. Ils ont obtenu l’aval, entre autres, du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, de la Commission de protection du territoire agricole, du tribunal administratif du Québec ainsi que de la Cour du Québec.

Ultramar, dont le siège social est établi à Montréal, possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin, à Lévis, près de Québec, dont la capacité de production est de 265 000 barils de pétrole par jour. Elle commercialise de l'essence et du carburant diesel, en particiulier par l’entremise d'un réseau de 830 stations-service et dépanneurs.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 48 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.