De nouveaux métaux

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 29/11/2010 à 11:48

De nouveaux métaux

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 29/11/2010 à 11:48

Dès l'automne 2012, on pourrait extraire du lithium de la mine à ciel ouvert de La Corne, une municipalité située à 35 km au nord de Val-d'Or. Les réserves de ce minerai y sont si abondantes que la mine pourrait produire jusqu'à 20 % du lithium mondial. L'étude de préfaisabilité démarrera en janvier.

L'exploitation de ce gisement devrait plaire aux écologistes : ce métal est indispensable au fonctionnement des voitures hybrides et électriques. Le lithium fait partie des " métaux verts " essentiels au développement des technologies environnementales, au même titre que le silicium, qui est utilisé dans les cellules photovoltaïques, un élément de base des panneaux solaires.

Selon une note de recherche publiée en septembre par la banque européenne Dexia Asset Management, la source d'approvisionnement des " métaux verts " se trouve en bonne partie dans les mines de terres rares, un groupe de minerais aux propriétés uniques qui les rendent utiles dans de nombreuses applications. Environ 30 % des réserves mondiales de ces métaux se trouvent en Chine.

Le Québec pourrait prendre une place importante dans ce marché. Matamec, notamment, a entrepris d'importants efforts d'exploration au Témiscamingue, près du lac Kipawa. Selon Matamec, une première mine de terres rares pourrait y voir le jour d'ici la fin de 2012.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.