«Celui qui vient de la forêt» chez les géants pharmaceutiques à Shanghai


Édition du 29 Novembre 2014

«Celui qui vient de la forêt» chez les géants pharmaceutiques à Shanghai


Édition du 29 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau

La Chine, sa mutation, nos entreprises- Série 2/5: Deuxième partenaire commercial du Québec, en voie de devenir la première économie mondiale, la Chine poursuit sa grande mutation. De retour d’un voyage de deux semaines dans trois villes stratégiques de l’empire du Milieu : Hong Kong, Shanghai et Beijing, notre journaliste raconte comment des PME québécoises ont profité des nouvelles occasions d’affaires qu’offre cette quête de modernité.

Pierre Morin, de SiliCycle, une entreprise de Québec, serre la main du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, lors du passage de ce dernier à Shanghai, à la fin d’octobre. [Photo: Patrick Alleyn]

À lire aussi:
La Chine et le Québec: plus que des ressources naturelles

Pierre Morin ne recule devant rien pour réussir.

Le jour de notre rencontre, je le retrouve vêtu d'un costume orange pétant. «Les Chinois aiment les couleurs vives, alors je m'habille pour leur plaire», explique-t-il. M. Morin s'est aussi donné la peine de faire traduire son nom en mandarin sur ses cartes professionnelles.

«Ce n'est pas un exercice facile. On ne peut pas simplement s'appuyer sur la phonétique. Il faut choisir des caractères, des symboles qui ont un sens pour les Chinois. Les symboles sont très importants pour eux.»

Et c'est ainsi que, par son nom écrit en mandarin, Pierre Morin est devenu «Celui qui vient de la forêt». Pas mal pour un Canadien ! Docteur en chimie organique, âgé de 34 ans et originaire de Québec, M. Morin a ouvert voilà 21 mois à Shanghai la première représentation de SiliCycle en Chine.

Cette biopharmaceutique établie dans le parc industriel de Québec fabrique des gels de silice utilisés aux étapes de recherche et développement ainsi que de la production de médicaments. Ces gels permettent d'extraire les métaux des ingrédients actifs qui servent à la fabrication des médicaments, livrant ainsi des composants purifiés.

À lire aussi:
La Chine et le Québec: plus que des ressources naturelles

À la une

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:34 | Refinitiv

Le bénéfice de Target dégringole, Musk blague sur le rachat de Manchester United et Endo fait faillite.

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.