Canada: l'industrie pétrolière se dirige vers des pertes de 10G$ en 2016

Publié le 04/10/2016 à 13:09

Canada: l'industrie pétrolière se dirige vers des pertes de 10G$ en 2016

Publié le 04/10/2016 à 13:09

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

L'industrie canadienne du pétrole se dirige vers des pertes qui devraient totaliser 10 milliards de dollars canadiens en 2016, en raison de la faiblesse des prix et du gigantesque incendie de forêt qui a paralysé la production au printemps, a estimé mardi l'organisation Conference Board du Canada.

Les entreprises du secteur avaient déjà subi des pertes de 11 milliards $ en 2015, rappelle dans une étude l'institut de prévisions économiques.

Sixième producteur mondial de pétrole, le Canada devrait enregistrer en 2016 une baisse de sa production, la première depuis 2008, d'environ 1% sur un an, selon les estimations du Conference Board.

En 2015, la production canadienne avait atteint 3,7 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'association canadienne des producteurs de pétrole.

En mai, le gigantesque incendie de forêt autour de la ville de Fort McMurray, coeur des sables bitumineux de l'Alberta, la troisième réserve d'or noir de la planète, avait amputé la production de plus de 1 million de barils par jour pendant un mois. 

La recul marqué des investissements dans le secteur explique aussi le repli de la production. Les investissements ont chuté de 25 milliards $ en 2015, selon le Conference Board, et la contraction devrait se poursuivre jusqu'en 2017.

Au total, la diminution des investissements depuis 2014 pourrait s'élever à 38 milliards $ d'ici 2017, selon ces prévisions.

Le Conference Board prévoit un retour graduel à la rentabilité pour les entreprises canadiennes à partir de l'an prochain, à mesure que devraient se rééquilibrer l'offre et la demande au niveau mondial.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 55 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»