Bernanke et Paulson comparaissent

Publié le 18/11/2008 à 00:00

Bernanke et Paulson comparaissent

Publié le 18/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Lors de leur audition devant la Commission des Services financiers de la Chambre des repésentants, le patron de la Réserve fédérale Ben Bernanke et le secrétaire au Trésor Henry Paulson devraient donner de plus amples détails sur ce changement de stratégie.

Le secrétaire au Trésor Henry Paulson a précisé la semaine dernière que son administration abandonnait la pièce centrale de son dispositif de soutien, le rachat aux banques des titres assis sur des emprunts hypothécaires douteux.

Paulson avait précisé qu'il avait compris que ce mode d'action serait trop lent par rapport à la vitesse d'aggravation de la crise. Le 14 octobre, il avait donc annoncé que le gouvernement rachèterait des actions des banques afin de fournir plus rapidement de l'argent frais à ces établissements.

"Notre évaluation est que ce plan n'est pas le plus efficace", avait souligné Paulson.

Lundi, le gouvernement américain a annoncé que 3.800 banques avaient jusqu'à début décembre pour demander à bénéficier du plan de sauvetage du secteur financier, doté de 700 milliards de dollars (554 milliards d'euros).

Les banques privées répondant aux critères peuvent encore solliciter l'aide publique jusqu'au 8 décembre, afin que le gouvernement rachète des titres de leur société de façon à renforcer leur bilan. Le délai est donc prolongé de 3 semaines par rapport à la limite initiale, le 14 novembre.

Le Trésor précise par ailleurs que 21 banques ont demandé un renflouement,

à hauteur de 33,6 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros) pour l'ensemble. C'est la deuxième phase du plan Paulson, après les aides de 125 milliards de dollars (99 milliards d'euros) consenties aux neuf établissements les plus importants de la place.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.