Baisse des profits pour le propriétaire d'Ultramar

Publié le 28/10/2008 à 00:00

Baisse des profits pour le propriétaire d'Ultramar

Publié le 28/10/2008 à 00:00

Pour les trois premiers trimestres terminés le 30 septembre, le bénéfice net de la société a atteint 2,15 milliards de dollars, contre 4,7 milliards pour la même période en 2007.

«Un élément clé du troisième trimestre a été la chute abrupte dans le prix du pétrole brut, et ce déclin se poursuit évidemment au quatrième trimestre», a expliqué Bill Klesse, le président du conseil d’administration et chef de la direction de Valero.

Il précise que le prix du pétrole brut léger au début du trimestre était de 140 dollars le baril, mais que ce même baril a clôturé récemment à 65 dollars. «Les prix plus bas du pétrole brut ont mené à des baisses substantielles des prix à la pompe», ajoute l’entreprise.

Valero Energy possède et exploite seize raffineries aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes ayant une capacité totale de 3,1 milliards de barils par jour. La société possède aussi dans les mêmes régions 5 800 stations-service sous les bannières Valero, Diamond Shamrock, Shamrock, Ultramar et Beacon.

Le vice-président aux affaires publiques chez Ultramar, Louis Forget, soutient que les activités normales des stations-service et de la raffinerie Jean-Gaulin vont se poursuivre sans rationalisation chez les employés permanents.

Il ajoute toutefois que certains grands projets pour la raffinerie Jean-Gaulin pourraient être retardés en raison d’une utilisation plus stricte du capital dans un contexte économique difficile, sans toutefois pouvoir préciser lesquels pour le moment.

Les résultats du troisième trimestre de Valero incluent un gain avant taxes de 305 millions de dollars américains sur la vente de la raffinerie Krotz Springs en Louisiane à une filiale d’Alon USA Energy.

Basée à San Antonio, Valero Energy emploie environ 22 000 personnes et a obtenu en 2007 des revenus de plus de 95 milliards.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?