Amiante: Gignac espère un avis favorable de l'Estrie pour Mine Jeffrey

Publié le 02/11/2010 à 19:04, mis à jour le 03/11/2010 à 07:44

Amiante: Gignac espère un avis favorable de l'Estrie pour Mine Jeffrey

Publié le 02/11/2010 à 19:04, mis à jour le 03/11/2010 à 07:44

Par La Presse Canadienne

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, espère avoir un avis favorable d'élus de la région de l'Estrie concernant la relance d'une mine d'amiante qui nécessite un important soutien financier du gouvernement. 

Prenant soin de préciser que l'opinion de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie n'est pas conditionnelle à l'obtention d'une garantie de prêt, M. Gignac a cependant donné une indication claire, mardi, de l'importance qu'il accordera à sa recommandation.

"Ce serait souhaitable d'avoir un avis favorable, évidemment d'avoir une recommandation positive, mais je n'en fais pas une condition, a-t-il dit. Ce serait souhaitable, mais il est certain que s'ils deviennent défavorables au projet, je vais me poser des questions moi-même."

La semaine dernière, le ministère du Développement économique a ajouté une nouvelle exigence dans le processus qui doit lui permettre de décider si une garantie de prêt de 58 millions $ peut être accordée à Mine Jeffrey, située à environ 50 km au nord de Sherbrooke.

Québec veut maintenant obtenir l'avis de la CRÉ de l'Estrie à propos du maintien de l'industrie de l'amiante chrysotile.

La mine Jeffrey est située à Asbestos, dans le circonscription de Richmond, représentée par le président de l'Assemblée nationale et député libéral Yvon Vallières.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a été la cible de critiques sévères concernant les dangers des exportations d'amiante dans les pays en développement.

À la une

10 choses à savoir mardi

Il y a 36 minutes | Philippe Lemelin

De riches firmes ont reçu de l’aide fédérale, la mise à jour d’Apple largement adoptée et Mattel recycle vos jouets.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Il y a 26 minutes | François Normand

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

TDAH: un superpouvoir entrepreneurial

Il y a 36 minutes | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Qu'ont en commun Sir Richard Branson, Ingvar Kamprad et Bill Gates? Ils ont tous un TDAH.