Amiante: Gignac espère un avis favorable de l'Estrie pour Mine Jeffrey

Publié le 02/11/2010 à 19:04, mis à jour le 03/11/2010 à 07:44

Amiante: Gignac espère un avis favorable de l'Estrie pour Mine Jeffrey

Publié le 02/11/2010 à 19:04, mis à jour le 03/11/2010 à 07:44

Par La Presse Canadienne

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, espère avoir un avis favorable d'élus de la région de l'Estrie concernant la relance d'une mine d'amiante qui nécessite un important soutien financier du gouvernement. 

Prenant soin de préciser que l'opinion de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie n'est pas conditionnelle à l'obtention d'une garantie de prêt, M. Gignac a cependant donné une indication claire, mardi, de l'importance qu'il accordera à sa recommandation.

"Ce serait souhaitable d'avoir un avis favorable, évidemment d'avoir une recommandation positive, mais je n'en fais pas une condition, a-t-il dit. Ce serait souhaitable, mais il est certain que s'ils deviennent défavorables au projet, je vais me poser des questions moi-même."

La semaine dernière, le ministère du Développement économique a ajouté une nouvelle exigence dans le processus qui doit lui permettre de décider si une garantie de prêt de 58 millions $ peut être accordée à Mine Jeffrey, située à environ 50 km au nord de Sherbrooke.

Québec veut maintenant obtenir l'avis de la CRÉ de l'Estrie à propos du maintien de l'industrie de l'amiante chrysotile.

La mine Jeffrey est située à Asbestos, dans le circonscription de Richmond, représentée par le président de l'Assemblée nationale et député libéral Yvon Vallières.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a été la cible de critiques sévères concernant les dangers des exportations d'amiante dans les pays en développement.

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour à 09:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.