Amende de 150 000 $ pour Petro-Canada

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Amende de 150 000 $ pour Petro-Canada

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Selon une décision de la Cour de justice de l’Ontario, l’entreprise n'a pas veillé à ce que toutes les précautions raisonnables dans les circonstances eussent été prises afin de protéger un travailleur, ce qui contrevient à la loi.

Le 8 septembre 2005, deux employés travaillaient près d'une soupape de décharge reliée à un réservoir d'adoucissement d'eau à la chaux, à la raffinerie de Mississauga. Lorsque la goupille de sûreté de la soupape a été enlevée, la vapeur et l'eau qui se sont échappés ont grièvement brûlé un des employés.

L’entreprise, estime la Cour, n’a pas veillé à son devoir d’employeur dans ce dossier. En plus de l’amende mentionnée précédemment, le tribunal a aussi imposé une sur-amende de 25% en vertu de la Loi sur les infractions provinciales. La sur-amende sera versée dans un compte particulier du gouvernement ontarien dont le but est d'aider les victimes d'un acte criminel.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.