Aluminium : le Canada épargné par la crise ?

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Aluminium : le Canada épargné par la crise ?

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les deux entreprises sont bien implantées au Québec, et la filiale Alcan de Rio Tinto a aussi des activités en Colombie-Britannique. Ces installations compteraient parmi les plus rentables du monde.

La faiblesse relative du dollar canadien protège aussi ce secteur d'activité au pays. Le huard a maintenant chuté bien en-deçà de la parité avec la devise américaine, après avoir passé le dernier trimestre de 2007 et le début de 2008 à des sommets rarement atteints.

Les grandes entreprises métallurgiques de la planète cherchent à réduire leurs coûts, à un moment où les principales économies de la planète tournent au ralenti.

Alcoa a annoncé, mardi, l'abolition de 13 500 emplois, soit 13 pour cent de sa main d'oeuvre. L'entreprise compte plusieurs installations au Québec et en Ontario, mais un porte-parole a expliqué que ces coupures ne visent pas le Canada.

Pour sa part, Rio Tinto Alcan a annoncé, le mois dernier, l'abolition de 14 000 emplois, soit 12,5 pour de sa main d'oeuvre. Encore une fois, le Canada devrait être épargné.

Le directeur des relations publiques chez Rio Tinto Canada, Stefano Bertolli, soutient ne pas avoir encore de précisions sur les impacts régionaux de cette mesure et que les projets et dossiers sont toujours en révision.

Mais l'analyste Charles Bradford, de la firme Bradford/Soleil Securities, prévient que les usines canadiennes ne sont pas à l'abri de fermetures temporaires si les prix devaient continuer à glisser.

Avec LesAffaires.com

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.