Alcoa va réduire ses capacités de fonderie de 12%

Publié le 05/01/2012 à 18:27

Alcoa va réduire ses capacités de fonderie de 12%

Publié le 05/01/2012 à 18:27

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant américain de l'aluminium Alcoa a annoncé jeudi qu'il allait réduire de 12% ses capacités de fonderie dans le monde, afin d'améliorer sa compétitivité.

D'une part, une fonderie du Tennessee (sud des Etats-Unis), où l'activité avait été suspendue en 2009, va être fermée définitivement, de même que deux lignes sur six qui avaient été mises à l'arrêt dans l'usine de Rockdale au Texas (sud).

PLUS : Sombres perspectives pour le marché de l'aluminium

Ces deux fermetures, qui représentent 7% des capacités de fonderie actuelles du groupe, n'auront donc pas d'impact en termes d'emploi, les ouvriers de ces usines ayant déjà été licenciés, a précisé à l'AFP un porte-parole.

Parallèlement, le groupe va mettre en place des suspensions d'activité, à hauteur de 5% des capacités de fonderie du groupe. Alcoa n'a pas donné de détails sur les usines concernées et n'a donc pas d'estimation à donner en termes d'impact sur l'emploi, a précisé le porte-parole.

Ce sont "des mesures difficiles mais nécessaires pour améliorer la compétitivité d'Alcoa, protéger et accroître la valeur pour les actionnaires, et protéger les emplois dans le reste du réseau d'Alcoa", a commenté le PDG Klaus Kleinfeld, cité dans un communiqué.

Les prix de l'aluminium ont chuté de plus de 27% depuis leur sommet de 2011, justifie le groupe. En plus de ces réductions de capacité, qui devraient être finalisées au premier semestre 2012, "le groupe va accélérer les mesures de réduction des coûts de matières premières", ajoute-t-il.

Ces mesures de restructuration vont entraîner dans les comptes du quatrième trimestre des charges exceptionnelles comprises entre 155 et 165 millions de dollars après impôts, soit 15 à 16 cents par actions.

Le producteur d'aluminium avait inquiété le marché début octobre lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, nettement inférieurs aux attentes, et en décrivant un ralentissement marqué de l'activité. Les résultats annuels et du quatrième trimestre d'Alcoa seront publiés lundi.

À la mi-octobre, le groupe avait déjà indiqué qu'il abandonnait un projet de fonderie d'aluminium en Islande, une décision attribuée au coût trop élevé de l'énergie. Alcoa est le numéro un mondial de l'aluminium et le premier groupe mondial d'extraction de bauxite. Il emploie 61.000 personnes dans 31 pays.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?