Alcoa et Hydro-Québec confirment leur entente

Publié le 19/12/2008 à 00:00

Alcoa et Hydro-Québec confirment leur entente

Publié le 19/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Ces ententes d'alimentation électrique, dont la signature a été annoncée vendredi, font suite à une entente de principe conclue le 4 mars dernier avec le gouvernement du Québec. Cette dernière portait sur le renouvellement des contrats d'énergie qui alimentent les trois alumineries d'Alcoa au Québec, soit les usines de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault et sur l'approvisionnement de nouvelles quantités d'énergie hydroélectrique en vue de l'expansion de l'aluminerie de Baie Comeau et afin de permettre l'augmentation d'ampérage des alumineries, le cas échéant.

Alcoa pourra ainsi poursuivre ses projets d'investissement de 1,2 milliard $ US afin de moderniser l'usine de Baie-Comeau et la hausser à 548 000 tonnes métriques par année. Les études techniques initiales ont déjà commencé. La conversion et l'amélioration des technologies d'électrolyse visant à rendre l'usine plus écologique, ainsi que l'expansion permettant la production de 110 000 tonnes métriques supplémentaires par année, devraient être complétées d'ici 2014.

Selon Jean-Pierre Gilardeau, président d'Alcoa Canada, quelque 540 millions $ CAN de retombées économiques seront créées au Québec durant le chantier sur une période de quatre ans. Après la construction, l'exploitation continue devrait générer, sur place ainsi que pour les fournisseurs et sous-traitants, des retombées économiques de 470 millions $ par année et 3900 emplois.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 38 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 27 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.