Aide : Obama limite le salaire des patrons

Publié le 04/02/2009 à 00:00

Aide : Obama limite le salaire des patrons

Publié le 04/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Cette mesure ne s'appliquera toutefois pas rétroactivement aux entreprises qui ont déjà bénéficié d'une recapitalisation grâce aux deniers publics. Ce sont celles qui demanderont de l'aide dans le futur qui seront touchées.

Tous doivent prendre leurs responsabilités, selon M. Obama. Il a précisé que cela inclut les dirigeants des sociétés financières majeures, qui se sont tournés vers le gouvernement quand ils étaient en difficulté, alors même qu'ils se versaient leurs habituelles primes somptueuses.

Le président Obama tente par ailleurs de faire passer au Congrès son programme de relance économique de plus de 800 milliards $ US, mais il n'a pour l'instant pas pu gagner le large soutien, dépassant les partis, qu'il avait espéré.

Mardi, ce sont les rebondissements politiques qui ont attiré toute l'attention. M. Obama a subi ses premières claques politiques avec le retrait de membres pressentis, brouillant les efforts du président pour faire entendre son message économique.

Le nouveau chef de la Maison-Blanche a même reconnu s'être "planté", faisant son mea culpa dans une série d'interviews télévisées.

L'ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Tom Daschle, que le président avait choisi pour le poste de secrétaire à la Santé, a annoncé mardi qu'il retirait sa candidature. M. Daschle a reçu un flot de critiques après avoir révélé qu'il n'avait pas payé complètement ses impôts entre 2005 et 2007.

L'annonce de son retrait est intervenue seulement quelques heures après une décision similaire prise par Nancy Killefer. Choisie pour le poste de responsable de la performance, elle a retiré sa candidature pour ne pas avoir versé pendant un an et demi les charges sociales liées à l'emploi d'une aide ménagère.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

Ă€ surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.