Rona: qui sont les prochaines cibles potentielles?

Publié le 03/02/2016 à 15:57

Rona: qui sont les prochaines cibles potentielles?

Publié le 03/02/2016 à 15:57

Par François Normand

(Photo: Bloomberg)

La faiblesse du huard favorise l'achat d'entreprises canadiennes comme Rona par des intérêts étrangers. Et les producteurs d'hydrocarbures et les minières font partie des cibles potentielles, affirment des analystes.

«Plusieurs fonds d'investissement aux États-Unis ont levé des sommes importantes afin d'investir dans le secteur de l'énergie en raison du carnage dans l'industrie», souligne Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille chez Cote-100, en faisant allusion aux difficultés de plusieurs producteurs canadiens d'hydrocarbures (pétrole et gaz naturel).

La faiblesse du prix du pétrole a fait fondre leurs revenus et leurs bénéfices. «La chute de la valeur de leur titre et la baisse du taux de change rend donc ces entreprises attrayantes», insiste Jean-René Ouellet, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins.

Ce mercredi, The Globe and Mail rapportait que certains producteurs canadiens d'hydrocarbures ont d'ailleurs vu bondir leurs coûts d'emprunt sur le marché obligataire.

Ce qui traduit les craintes des investisseurs à propos de leur endettement.

Parmi ces entreprises, on retrouve Canadian Natural Resources (Tor., CNQ) et Encana (Tor, ECA), dont les revenus et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont fondu, selon l'agence financière Bloomberg.

À lire également:

Siège social de Lowe's Canada à Boucherville: un engagement encore bien fragile

PKP veut que Couillard empêche Lowe's d'acheter Rona

René Vézina - Lowe's achète Rona: il faut que les garanties soient solides

Lowe's acquiert Rona pour un montant de 3,2 milliards $

Christian Godin, gestionnaire de portefeuille chez Placements Montrusco Bolton, estime que l'albertaine Computer Modelling (Tor., CMG), qui a développé une technologie permettant de réduire les coûts d'extraction des hydrocarbures, pourrait aussi être une cible d'une entreprise américaine, au premier chef de la texane Schlumberger (NY, SLB).

«Elle fait des acquisitions en ce moment, et elle pourrait bien acheter Computer Modelling», dit Christian Godin. Établie à Houston, Schlumberger est un fournisseur de technologies pour extraire et produire du pétrole et du gaz naturel.

Dans le secteur minier, les cibles potentielles sont...

Dans le secteur minier, les producteurs d'or pourraient être des cibles potentielles, mais pas nécessairement les gros joueurs comme Barrick Gold (Tor., ABX) ou Goldcorp (Tor., G), selon Jean-René Ouellet.

«Je vois davantage de possibilités pour des acquisitions de petits producteurs», dit-il.

Par ailleurs, il croit aussi possible que les géants miniers tels que BHP Billiton (NY, BHP) et Rio Tinto (NY, RIO) puissent acheter des producteurs canadiens de métaux de base comme First Quantum Minerals (Tor., FM).

Ce producteur de cuivre, de zinc, d'or, de nickel et de platine a notamment des mines en Australie, en Turquie et en Mauritanie.

Lunetterie New Look pourrait aussi être sur l'écran radar d'acheteurs

Selon Christian Godin, le détaillant de produits d'optique Lunetterie Newlook (Tor., BCI) fait aussi partie des entreprises qui pourraient intéresser des investisseurs étrangers, car l'entreprise québécoise a une «excellente santé financière» et exploite un réseau de succursales dans plusieurs provinces.

De 2012 à 2014, son chiffre d'affaires a bondi de 70% pour s'établir à 140,2 millions de dollars canadiens au 31 décembre 2014, ce qui inclut des acquisitions. Et en 2015, il devrait s'établir à 172,7 M$, pour atteindre ensuite 187 M$, estiment les analystes sondés par Bloomberg.

Pour sa part, le BAIIA s'est établi à 23,8 M$ en 2014. Et les analystes le voient à 31,5M$, en 2015, puis à 35,3 M$, en 2016.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.