AbitibiBowater veut se soustraire à la protection des tribunaux cet automne

Publié le 25/05/2010 à 11:53

AbitibiBowater veut se soustraire à la protection des tribunaux cet automne

Publié le 25/05/2010 à 11:53

Par La Presse Canadienne

Photo: lesaffaires.com

La papetière AbitibiBowater a présenté mardi au Canada son plan de réorganisation, qui prévoit son retrait de la protection des tribunaux cet automne et sa relance en tant que producteur plus rentable et moins vulnérable aux fluctuations du marché et des devises.

Le président et chef de la direction, David Paterson, a présenté ce plan de restructuration comme une étape importante pour l'entreprise montréalaise.

La transformation donnera naissance à une organisation dotée d'un modèle financier allégé et d'une plateforme d'exploitation souple et à faibles coûts et offrant une gamme de produits diversifiés et novateurs, pouvant répondre rapidement à la dynamique de l'industrie, a dit M. Paterson.

AbitibiBowater est à l'abri de ses créanciers au Canada et aux États-Unis depuis avril 2009. Son plan de restructuration a été déposé aux États-Unis lundi.

La société issue de la réorganisation prévoit gérer un portefeuille d'exploitation plus souple et mieux adapté, conçu pour profiter de nouveaux débouchés d'exportation. Elle pourrait également tirer avantage, dans des marchés en expansion, de ses innovations relatives aux produits à jet d'encre.

PLUS : Restructuration judiciaire d'AbitibiBowater: le Québec a payé le gros prix

AbitibiBowater a simplifié son portefeuille d'actifs pour se concentrer sur les installations affichant les meilleurs résultats et ce, en fermant des installations ou en ralentissant leurs activités, diminuant ainsi la capacité de production de papier de 3,4 millions de tonnes métriques et faisant passer la capacité de production globale de 10,4 millions de tonnes métriques à 7 millions de tonnes métriques depuis 2007.

L'entreprise a vendu plus de 490 millions $ US en actifs, notamment sa participation de 60 pour cent dans La Compagnie hydroélectrique Manicouagan pour 615 million $.

Dans le cadre du placement de droits, AbitibiBowater offrirait de nouveaux billets convertibles d'une durée de sept ans à compter de la date de clôture aux créanciers non garantis admissibles

AbitibiBowater a obtenu un engagement de crédit de sûreté de la part de certains porteurs de billets non garantis en vue d'un placement de droits d'un capital maximal de 500 millions de dollars.

Le plan de réorganisation doit encore être approuvé par les créanciers et les tribunaux.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 41 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»