AbitibiBowater suspendra des activités

Publié le 26/09/2008 à 00:00

AbitibiBowater suspendra des activités

Publié le 26/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les arrêts de travail, d'une durée d'au moins deux semaines, auront lieu dans l'usine Comtois de Lebel-sur-Quévillon (Nord-du-Québec) et celle de Senneterre (Abitibi), de Saint-Félicien (Lac-Saint-Jean), de La Tuque (Mauricie), a indiqué le directeur des relations gouvernementales et affaires publiques chez AbitibiBowater, Pierrre Choquette. Dans ces quatre usines, près de 400 travailleurs seront touchés.

Les activités forestières liées aux usines vont également être suspendues, ce qui affectera plus de 500 autres travailleurs.

L'arrêt de travail durera deux semaines à Senneterre et quatre semaines aux autres endroits.

Deux facteurs ont forcé la compagnie à prendre ces décisions: la baisse du prix des colombages et la chute des mises en chantier aux Etats-Unis, a précisé M. Pierre Choquette.

Les usines québécoises touchées produisent fabriquent des colombages, soit des pièces de deux par quatre de huit pieds de longueur, dont le prix pour 1000 pieds coupés s'établit actuellement à 261 $. "Du jamais vu depuis le début des années 1990. A ce moment-ci l'an dernier, il était à 336 $", a précisé le porte-parole d'AbitibiBowater.

Pour ce qui est du ralentissement de l'économie américaine, il a entrainé la chute des mises en chantier aux Etats-Unis, sous la barre des 900 000. L'an dernier, à pareille date, les mises en chantier se situaient à 1,4 million.

La compagnie a avisé ses clients et ses employés en matinée des décisions prises.

AbitibiBowater entend suivre attentivement l'évolution des marchés et des prix au cours des prochains jours et semaines ainsi que le niveau des stocks.

"Personne ne peut prédire l'avenir. Ce qui se passe présentement est du jamais vu en ce qui concerne la baisse de marché et de la baisse de la demande. On va être attentif à ça, mais on compte redémarrer dans deux semaines à Senneterre et ailleurs dans quatre semaines", a avancé M. Choquette.

Sans être complètement fermée, une cinquième usine d'AbitibiBowater, celle de Thunder Bay, en Ontario, verra sa production être réduite.

L'action d'AbitibiBowater cédait vendredi après-midi 32 cents, soit 6 pour cent, à 5,02 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.