Rumeurs de fusion ou pas, Stornoway se montre optimiste

Publié le 10/05/2017 à 12:04

Rumeurs de fusion ou pas, Stornoway se montre optimiste

Publié le 10/05/2017 à 12:04

Par François Normand

La mine Renard de Stornoway à la Baie James (source image: Stornoway)

Stornoway (Tor., SWY), qui exploite la mine Renard à la Baie James, reste optimiste pour l’avenir malgré la faiblesse de l’action et le déclin des prix des diamants. Et la principale raison est la fermeture prévue d’une importante mine de diamants de Rio Tinto en Australie en 2020 ou 2021.

En marge de l’assemblée annuelle du producteur de diamants ce mardi à Montréal, le président et chef de la direction, Matt Manson, a indiqué que la réduction de l’offre mondiale en raison de la fermeture de la mine Argyle de Rio Tinto devrait avoir un impact à la hausse sur les prix.

«Si le plus gros producteur de diamants au monde est en train de fermer [une mine], cela donne généralement des perspectives positives sur les prix», a déclaré Matt Manson en entretien avec Les Affaires.

Dans une récente note, la Financière Banque Nationale confirme que la production mondiale de diamants est appelée à «décliner significativement» dans les dix prochaines années.

La production de la mine Renard a débuté en 2016, mais le site produit sur une base commerciale depuis le 1er janvier 2017.

Perte au premier trimestre

Ce mercredi, la société a déclaré une perte nette de base de 3 millions de dollars canadiens pour le troisième trimestre de 2017 clos le 31 mars.

La société, qui a son siège social à Longueuil, a vendu 459 126 carats de diamants lors de l’exercice, ce qui a généré des revenus de 48,5 M$.

Pour sa part, le BAIIA ajusté s’est chiffré à 15 M$ (ou 35,9% des revenus).

Pour l’ensemble de l’année 2016, Stornoway avait déclaré un bénéfice net de 19,6 M$ (ou 0,03$ l’action).

Depuis le début de l’année, le titre de l’entreprise a perdu 4% de sa valeur à 0,83$. Selon Matt Manson, le déclin des prix des diamants sur les marchés explique en partie cette situation.

Rumeur de fusion avec Dominion

Lors de l’assemblée annuelle, un actionnaire a posé une question sur la rumeur de fusion entre le producteur canadien Dominion Diamond (Tor., DDC) et Stornoway.

Matt Manson n’a pas voulu commenter cette rumeur lors de l’assemblée ou par la suite, en entretien avec Les Affaires.

Le 20 mars, l’agence Reuters a publié une dépêche dans laquelle elle affirmait que Dominion Diamond et Stornoway ont eu des pourparlers ces derniers mois en vue d’une fusion potentielle.

Dans une note publiée le 1er mai, un analyste de BMO Marchés des capitaux, Edward Sterck, souligne que Dominion Diamond a récemment ouvert ses livres à des «parties» qui pourraient être intéressées à l’acheter.

Stornoway compte parmi ses actionnaires Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 15 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.