Rio Tinto Aluminium est une «partie vitale» de la défense américaine

Publié le 23/06/2017 à 10:00

Rio Tinto Aluminium est une «partie vitale» de la défense américaine

Publié le 23/06/2017 à 10:00

Par François Normand

Alors que Washington enquête sur l’impact des importations d’aluminium aux États-Unis, Rio Tinto Aluminium (RTA) affirme que ses expéditions sur le marché américain sont «vitales» pour l’industrie nord-américaine de la défense.

«Nous sommes persuadés que cette revue reconnaîtra le rôle que l'aluminium en provenance du Canada joue depuis de nombreuses années. L’aluminium canadien constitue en effet une contribution sûre et sécurisée pour les fabricants américains, y compris dans le secteur de la défense», a déclaré cette semaine le chef de la direction de RTA, Alf Barrios, lors de l’audience publique à Washington sur les importations d’aluminium.

Depuis avril, le gouvernement américain même une enquête en vertu de l’article 232 du Trade Expansion Act de 1962 sur l'impact de l’aluminium importé sur la sécurité nationale des États-Unis.

Cette enquête lancée par l’administration Trump survient alors que les surcapacités d’aluminium dans le monde ont fait chuter les prix ces dernières années, frappant de plein fouet l’industrie américaine.

Sur les cinq alumineries toujours en services aux États-Unis, seulement deux fonctionnent actuellement à pleine capacité, selon The Economist.

Une hécatombe qu’a pu éviter l’industrie canadienne en raison de la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise canadienne. Depuis cinq ans, le huard a perdu 29% de sa valeur à 0,75$US.

La situation de l’industrie canadienne est délicate, car 48,5% des importations d’aluminium aux États-Unis proviennent du Canada, de loin le principal marché d’importation de ce métal stratégique, selon le U.S. Census Bureau.

Malgré tout, c’est la Chine qui responsable des déboires de l’industrie américaine, même si ses expéditions aux États-Unis ne comptent que pour 6,2% des importations d’aluminium chez nos voisins, derrière la Russie (12,2%) et les Émirats arabes unis (9,1%).

À elle seule, la Chine produit environ 54% de l’aluminium dans le monde. À titre de comparaison, le Canada n’en produit que 5%. Et la production chinoise augmente sans cesse, même si son rythme de croissance a décéléré depuis 3 ans.

Cela fait en sorte qu’il y a une surproduction d’aluminium dans le monde.

Le rôle stratégique historique du Canada

Malgré tout, les producteurs canadiens d’aluminium au Canada –concentrées au Québec- doivent convaincre le gouvernement et les travailleurs de l’industrie aux États-Unis qu’ils ne sont pas à l’origine de leurs problèmes.

C’est ce que les RTA et autres Alcoa Canada et Aluminerie Alouette de ce monde s’évertuent à faire ces jours-ci à Washington.

La stratégie? Démontrer que le Canada est un partenaire stratégique des États-Unis et non une menace dans le secteur de l’aluminium, et ce, depuis près de 100 ans, explique Alf Barrios, dans le mémoire qu’il a présenté à Washington.

Une collaboration entre les deux pays qui s’est accrue durant la Deuxième Guerre mondiale, avec la Hyde Park Declaration de 1941. Cette entente a permis au matériel américain d’être produit au Canada pour être ensuite expédié au Royaume-Uni, afin de combattre l’Allemagne nazie.

Depuis plus de 20 ans, les États-Unis incluent aussi le Canada dans sa base industrielle et technologique nationale (NTIB, en anglais).

Le Canada était seul pays à en faire partie jusqu’à tout récemment, lorsque que Congrès décide d’y inclure l’Australie et le Royaume-Uni.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 22 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.