Osisko: Yamana revient à la charge avec un nouveau partenaire

Publié le 16/04/2014 à 09:46

Osisko: Yamana revient à la charge avec un nouveau partenaire

Publié le 16/04/2014 à 09:46

Photo: Bloomberg

La Corporation Minière Osisko a conclu une entente d'acquisition amicale d'une valeur de 3,9G$ avec Mines Agnico Eagle et Yamana Gold, qui mènera à la création d'une nouvelle entreprise.

Le titre d'Osisko gagne 6,5% à 7,92$ vers 12h15.

Agnico Eagle et Yamana feront conjointement l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d'Osisko pour une contrepartie globale d'environ 3,9 milliards $, ou 8,15 $ par l'action. L'offre totale comprend environ 1 milliard $ au comptant, environ 2,33 milliards d'actions d'Agnico Eagle et de Yamana et des actions de la nouvelle société d'une valeur implicite d'environ 575 millions $.

L'offre représenterait une prime d'environ 11 pour cent par rapport à la valeur implicite de l'offre hostile actuelle de Goldcorp.

En vertu de l'entente, Agnico Eagle et Yamana formeront une coentreprise (à parts égales) qui fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation d'Osisko par voie d'un plan d'arrangement.

À la clôture de la transaction, Agnico Eagle et Yamana seront propriétaires à parts égales d'Osisko et mettront sur pied un comité d'exploitation chargé de superviser les activités de la mine Canadian Malartic, au Québec.

Les coentrepreneurs mèneront conjointement les activités d'exploration et, éventuellement, de mise en valeur des actifs du projet de Kirkland Lake, et poursuivront l'exploration des propriétés Hammond Reef, Pandora et Wood-Pandora.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.