Cette mine d'Abitibi redémarre grâce aux autos électriques

Publié le 01/06/2017 à 11:27, mis à jour le 01/06/2017 à 12:34

Cette mine d'Abitibi redémarre grâce aux autos électriques

Publié le 01/06/2017 à 11:27, mis à jour le 01/06/2017 à 12:34

Par François Normand

La mine de Lithium Amérique du Nord à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue (Source: Lithium Amérique du Nord)

La mine de Lithium Amérique du Nord à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue, démarre officiellement ses opérations ce vendredi 2 juin, avec la mise en service de son concentrateur de spodumène (un minéral de lithium).

«On va vendre le concentré de spodumène en Asie, dit le directeur général de la mine, Yves Desrosiers. Ce sera notre source de revenus jusqu’à la mise en service de l’usine de raffinage qui produira du carbonate de lithium à partir du second semestre de 2018.»

Le concentré de spodumène sert à produire du carbonate de lithium, un élément essentiel dans la fabrication d’équipements électroniques ou de batteries électriques.

Les activités sur le site à La Corne (qui appartenait auparavant à Québec lithium) avaient débuté le 3 mars, avec le dégagement de la ressource dont la transformation en concentré de spodumène commence ce vendredi.

L’ancienne mine de Québec lithium avait cessé ses activités en 2014 en raison de difficultés financières. Toutefois, l’an dernier, des investisseurs chinois –Jien International– ont racheté la mine en partenariat avec Investissement Québec.

Le groupe chinois détient 75% du capital, tandis que la société d’État en détient 25%.

L’entreprise n’exclut pas une entrée en Bourse

La relance de la mine est évaluée à 200 millions de dollars canadiens: 75M$ pour le concentrateur de spodumène et 125M$ pour l’usine de carbonate de lithium.

Le financement n’est toutefois pas complété, précise Yves Desrosiers.

Les actionnaires actuels pourraient investir, tout comme de nouveaux actionnaires privés. «On pourrait même aller en Bourse», confie-t-il, en insistant sur le fait que toutes les options sont sur la table.

En Asie, Lithium Amérique du Nord vendra son concentré de spodumène à des producteurs de carbonate de lithium situés en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Actuellement, 94% de la production mondiale est concentrée dans ces trois pays.

Mais à compter de la deuxième moitié de 2018, Lithium Amérique du Nord pourra elle-même produire du carbonate de lithium. «On va faire la même chose que les usines asiatiques. On leur vendra d’ailleurs moins de spodumène», dit Yves Desrosiers.

Lithium Amérique du Nord vendra aussi son carbonate de lithium en Asie.

À sa vitesse de croisière, la mine à La Corne produira environ 180000 tonnes de minerais par année, qui permettront de produire de 23000 à 24000 tonnes de carbonate de lithium.

Des conditions de marché très favorables

Les astres sont alignés pour la relance de cette mine, selon Yves Desrosiers.

Les prix du lithium sont élevés sur les marchés mondiaux.

La demande mondiale de lithium est très forte, notamment en raison du boom des voitures électriques.

Et la faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine rend les exportations de Lithium Amérique du Nord plus compétitives, car la ressource est transigée en dollars américains sur les marchés internationaux.

Le principal risque d’affaires pour Lithium Amérique du Nord serait un fort ralentissement de l’économie mondiale, selon Yves Desrosiers. Le cas échéant, la contraction du PIB ferait diminuer la demande de lithium dans le monde tout comme le prix de cette ressource stratégique.

Malgré tout, l’entreprise estime avoir un coussin important avant qu’une éventuelle baisse de prix n’affecte la rentabilité de la mine. «À deux tiers du prix actuel, nous sommes toujours rentables», affirme Yves Desrosiers.

Actuellement, la mine à La Corne a une durée de vie de 15 ans.

Mais à compter de cet autonome, Lithium Amérique du Nord fera d’autres forages. Et si les résultats sont concluants, la société pourrait prolonger sa durée d’un autre cinq ans.

 

 

Explorez notre récent dossier
dédié au Québec électrique

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.