Grand Nord : le projet Renard démarre grâce à Bachand

Publié le 18/03/2011 à 14:19, mis à jour le 18/03/2011 à 14:48

Grand Nord : le projet Renard démarre grâce à Bachand

Publié le 18/03/2011 à 14:19, mis à jour le 18/03/2011 à 14:48

Par lesaffaires.com

La minière Stornoway Diamond, propriétaire du projet de diamant Renard près des Monts-Otish salue les mesures annoncées dans le budget Bachand concernant le Plan Nord.

Quebec vient de confirmer qu’il construira, au coût de 278 millions$ et dès cette année, le prolongement de la route 167, du Lac Mistissini aux Monts-Otish. Ce faisant, il permet le démarrage du projet Renard et ouvre la voie à trois autres projets miniers.

«C’est une très bonne nouvelle», a déclaré le vice-président de Stornoway Ghislain Poirier. «Le gouvernement prend les devants et montre qu’il a une vision» ajoute-t-il en parlant du Plan Nord en général. Alors que Québec avait annoncé qu’il fournirait 50% des montants pour la construction de la route, le budget Bachand indique plutôt qu’il financera la route au complet, pour ensuite négocier des contributions financières avec les minières touchées par la route.

Ghislain Poirier signale que la route 167 faisait «consensus» dans la région: «tout le monde la réclamait, non seulement les minières, mais les Cris, le milieu récréo-touristique et l’industrie forestière».

M. Poirier s’est aussi réjouit de l’approche du gouvernement qui consistera à prendre des participations dans les entreprises minières. «Cela montre qu’il y croit», souligne-t-il.

Québec a annoncé un fonds de dotation de 500 M$ qui sera géré par Investissement-Québec. La formule ressemblera à ce que Investissement-Québec a fait, justement, avec Stornoway: il a pris une participation de 37% dans l’entreprise, dont 25% en actions ordinaires et le reste en actions convertibles sans droit de vote, plus des royautés de 2% sur la valeur de la production.

«Le gouvenement va développer le nord correctement et il va en tirer d’énormes bénéfices», croit M. Poirier.

PLUS : 40 000 emplois disponibles au royaume des aurores boréales

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?