Ça se corse pour ArcelorMittal: une deuxième agence abaisse sa cote de crédit

Publié le 08/08/2012 à 11:12, mis à jour le 08/08/2012 à 11:56

Ça se corse pour ArcelorMittal: une deuxième agence abaisse sa cote de crédit

Publié le 08/08/2012 à 11:12, mis à jour le 08/08/2012 à 11:56

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé mercredi d'un cran la note du groupe de sidérurgie ArcelorMittal, inquiète pour les perspectives du marché européen de l'acier et une semaine après une décision similaire de Standard and Poor's.

Fitch a abaissé d'un cran sa note, à BBB- contre BBB, juste au-dessus de la catégorie spéculative, en l'assortissant d'une perspective négative, reflétant «les défis de court terme sur les marchés de l'acier en particulier en Europe de l'Ouest», selon un communiqué.

Dans ce contexte, et malgré des «progrès notables dans les cessions d'actifs non-stratégiques et les programmes de réduction des coûts», ArcelorMittal réduira son endettement plus lentement que prévu, juge Fitch.

Le titre ArcelorMittal baissait légèrement à la Bourse de Paris après cette annonce, perdant 0,76% à 12,99 euros dans un marché en recul de 0,68% à 15H58.

La dégradation par Fitch fait suite à celle communiquée jeudi dernier par S&P, qui avait également abaissé d'un cran la notation d'ArcelorMittal, à BB+ contre BBB-, reléguant le groupe en catégorie spéculative.

En catégorie spéculative, un groupe est considéré comme un investissement risqué par les agences de notation, ce qui lui complique la tâche au moment de lever des fonds sur le marché auprès des investisseurs.

Jeudi également, l'agence de notation Moody's avait abaissé la perspective de la note d'ArcelorMittal à "négative", contre "stable" auparavant, ce qui signifie qu'elle pourrait sanctionner le groupe à "moyen terme".

Moody's a maintenu en revanche la note du groupe à Baa3, soit juste un cran au-dessus de la catégorie spéculative, selon la classification de cette agence.

ArcelorMittal a publié le 25 juillet un bénéfice net en baisse de 37% à 959 millions de dollars sur le trimestre. Il a également annoncé tabler sur une baisse des ventes d'acier au second semestre "sous l'effet normal des facteurs saisonniers".

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.