World Color ferme son imprimerie de Saint-Romuald

Publié le 01/04/2010 à 11:28

World Color ferme son imprimerie de Saint-Romuald

Publié le 01/04/2010 à 11:28

Par La Presse Canadienne

L'imprimeur World Color fermerait son usine de Saint-Romuald la semaine prochaine, envoyant 150 travailleurs au chômage, selon un communiqué émis jeudi matin par le syndicat des Teamsters.

Le syndicat affirme que les employés ont été informés de la décision mercredi, lors d'une rencontre avec la direction de l'usine.

Selon le communiqué, les dirigeants de World Color expliquent leur décision par un marché en décroissance et une rationalisation qui était devenue nécessaire pour toutes les activités de l'entreprise. Une relance aurait été tentée dans les derniers mois, mais sans succès.

Un comité de reclassement aurait déjà été mis en place par le syndicat et l'employeur. Cette collaboration a pour objectif de trouver des emplois aux travailleurs dans un laps de temps raisonnable.

World Color St-Romuald imprimait des livres pour la compagnie Quebecor jusqu'à tout récemment. La perte de ce contrat, suite à la séparation entre les deux entités, ne serait pas étrangère à la fermeture de l'usine, selon le syndicat.

Le président de la Section locale 555 M du syndicat des Teamsters, Larry Miles, a expliqué que l'industrie de l'imprimerie traverse des années très difficiles. Il ajoute que cette mutation découle en partie de l'apparition de nouvelles plateformes informatiques qui font compétition aux imprimés. Le virage technologique entrepris par certaines entreprises il y a quelques années aurait aussi des conséquences sur les travailleurs, selon lui.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?