Un ex-vp de Quebecor à la rescousse de Pixman

Publié le 12/01/2010 à 12:30

Un ex-vp de Quebecor à la rescousse de Pixman

Publié le 12/01/2010 à 12:30

Pixman connaît des difficultés financières depuis plusieurs mois. Photo : Pixman Corporation

Un ancien vice-président de Quebecor Media, Bruno Leclaire, vient d’être recruté pour sauver les activités de Pixman Média Nomade, dont le président du conseil d'administration est nul autre que Daniel Langlois.

Cette entreprise de Montréal, inscrite à la Bourse de Toronto, connaît depuis des mois d’importantes difficultés financières. En octobre, Pixman annonçaît une restructuration majeure de ses activités, laquelle a mené dans les semaines suivantes, à la démission de son patron, Philippe Gribeauval.

C’est à ce dernier que Bruno Leclaire tentera de succéder, alors qu'il tâchera de traverser la crise actuelle en réduisant au minimum ses frais d’exploitation et en procédant à une recapitalisation de ses activités. Pixman est née d’une idée et du financement de Daniel Langlois (ex-Softimage), aujourd’hui président de son conseil d’administration.

Depuis, la négociation des titres de Pixman a été suspendue à la Bourse de croissance TSX et plusieurs dizaines de travailleurs ont vu leur poste aboli. L’équipe de Pixman ne compterait plus qu’une dizaine de personnes.

Pixman n'a pas  publié de rapport financier pour l'année financière qui a pris fin le 30 juin 2009, ni ceux des deux premiers trimestres de l'année financière en cours. Pixman promet de remédier à la situation ce mois-ci.

En entrevue avec LesAffaires.com, Bruno Leclaire est demeuré discret à propos de sa stratégie. Mais il estime être en mesure d'améliorer la situation, et ce sans avoir à placer Pixman à l’abri de ses créanciers. Pour les neuf derniers mois pour lesquels Pixman a produit ses états financiers, ses revenus totalisaient 875 665 $ et sa perte nette était supérieure à 2,1 M$.

Bachelier en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, M. Leclaire a œuvré pendant neuf au sein de Quebecor Média, où il a occupé les postes de président de Jobboom, président et chef de la direction de Canoê, et vice-président médias interactifs de Quebecor Média. Il a également été l’un des co-fondateurs de Jobboom.

 

 

 

 

 

De plus, Pixman n'a pas encore publié le rapport financier pour l'année financière qui a fin le 30 juin 2009, ni le rapport pour le premier trimestre de l'année financière en cours, qui s'est terminé le 30 septembre dernier. Qui plus est, un autre trimestre financier de l'entreprise a pris fin le 31 décembre dernier. Pixman espère déposer les deux premiers documents au cours du mois de janvier 2010.
La négociation du titre de Pixman à la Bourse de croissance TSX de Toronto est suspendue.
Les plus récents résultats financiers de Pixman, soit ceux du troisième trimestre de l'année financière 2009, faisaient état de revenus de 105 573 $ et d'une perte nette de plus de 1 M$. Pour les neuf mois qui avaient été complétés, les revenus totalisaient 875 665 $ et la perte nette était supérieure à 2,1 M$. La crise économique, qui a incité plusieurs entreprises à réduire la portée de leurs campagnes publicitaires, a eu un impact important sur les revenus de l'entreprise.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.