TVA cesse de publier 6 magazines, dont le Lundi et Décormag

Publié le 18/11/2015 à 11:44

TVA cesse de publier 6 magazines, dont le Lundi et Décormag

Publié le 18/11/2015 à 11:44

Par La Presse Canadienne

TVA Publications procède à une restructuration qui entraînera la disparition de six de ses magazines, dont les titres biens connus "Le Lundi" ainsi que "Moi & cie".

La filiale du Groupe TVA (TSX:TVA.B) expliqué mercredi vouloir se concentrer sur ses "marques fortes". "Décormag", "150 plans", "Animal" et "Signé M" disparaîtront également.

Au total, 25 postes seront abolis par ce qui a été présenté comme une "stratégie de consolidation" par l'entreprise.

Le portefeuille du plus grand éditeur de magazines francophones dans la province passera à 60 titres, dont le "7 jours", "La Semaine", "TV Hebdo", "Chez soi", "Coup de pouce", "Elle Québec", "Clin d'oeil" et "The Hockey News Magazine".

"L'industrie du magazine est très dynamique et évolue rapidement, a indiqué la vice-présidente, éditrice en chef, Groupe Magazines de TVA Publications, Lucie Dumas. Cette stratégie (...) est la meilleure à adopter afin d'optimiser la portée de nos marques et de les amener encore plus loin."

Malgré la disparition de six titres, l'entreprise continuera d'être présente dans les créneaux comme la mode, la décoration, la cuisine ainsi que le divertissement, a-t-elle ajouté, par voie de communiqué.

TVA publications n'a pas évoqué la baisse des revenus publicitaires pour justifier cette restructuration, mais l'entreprise n'échappe pas au phénomène qui touche l'ensemble de l'industrie.

Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, le secteur des magazines de Groupe TVA avait constaté une baisse de 18,6 pour cent de ses revenus publicitaires ainsi qu'une baisse de 6,8 pour cent des recettes en kiosque.

Les revenus totaux de ce secteur avaient pratiquement doublé au troisième trimestre, mais cela était largement attribuable à l'acquisition des 15 magazines appartenant à TC Transcontinental (TSX:TCL.A) pour 55,5 millions $ il y a un an.

Citant un sondage commandé récemment, TVA Publications dit compter plus de 10,8 millions de lecteurs toutes plateformes et toutes langues confondues.

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.