Transcontinental ferme une imprimerie américaine

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Transcontinental ferme une imprimerie américaine

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Transcontinental Direct USA, la filiale de publipostage de Transcontinental aux Etats-Unis, consolidera ainsi la production de ses usines de Warminster et de Hamburg, en Pennsylvanie, dans celle de Hamburg.

Cette mesure entraînera l'élimination de 460 postes à Warminster. Les employés touchés se verront offrir une indemnité de départ, des services d'aide à la recherche d'emploi et la possibilité de présenter leur candidature pour les postes disponibles à Hamburg.

Lundi, dans un communiqué, la compagnie a expliqué que la période de turbulences que traversent les marchés financiers a des répercussions majeures sur les programmes de marketing des institutions financières qui constituent une part importante des clients de ses activités de publipostage aux Etats-Unis.

Transcontinental doit donc adapter sa capacité à la demande actuelle, l'obligeant ainsi à réduire sa structure de coûts.

Le transfert de la production sera complété en janvier 2009.

Une charge de restructuration avant impôts de 15 à 20 millions $ sera inscrite aux résultats du quatrième trimestre et une charge de 10 à 15 millions $ sera inscrite aux résultats des trimestres ultérieurs. Plus du tiers de cette charge de restructuration n'aura aucun effet sur la trésorerie, a précisé Transcontinental.

En raison de la détérioration considérable du marché, Transcontinental dit, par ailleurs, avoir réalisé un test de dépréciation de l'écart d'acquisition visant ses activités de publipostage aux Etats-Unis. Cette opération entraînera la radiation complète de l'écart d'acquisition relié à ces activités au quatrième trimestre.

La radiation, qui s'élève à environ 195 millions $, représente une charge hors trésorerie et n'aura pas d'effet sur les liquidités, les fonds générés par les activités d'exploitation, les exigences de ses conventions de crédit ou les activités futures de la société, a expliqué Transcontinental.

Transcontinental Direct USA, à la tête d'un réseau d'installations en Pennsylvanie, au Texas et en Californie, est un des 14 groupes d'exploitation qui composent Transcontinental et représente environ 10 pour cent des revenus consolidés de la société.

À la une

L'ACÉUM est un moindre mal, dans les circonstances

14/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Canadiens et Mexicains ont intérêt à mettre derrière eux la réingénierie du libre-échange en Amérique du Nord.

Trois placements à contre-courant pour 2020

BLOGUE. Voici trois secteurs abordables susceptibles de battre le marché en 2020 pour l'investisseur anti-conformiste.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

14/12/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.