Transcontinental dans le rouge

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Transcontinental dans le rouge

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
En excluant les acquisitions et les effets positifs du prix du papier et du taux de change, les revenus de Transcontinental ont diminué de 10% au premier trimestre 2009. Sur la même base, le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté a diminué de 38% par rapport au premier trimestre 2008.

Les activités américaines de publipostage, l'édition de magazines et l'impression de produits commerciaux ont été particulièrement affectées par l'annulation, la diminution ou le report de campagnes de promotion et de publicité, principalement de la part des institutions financières et des constructeurs automobiles.

D’autres fermetures à venir

Du coup, Transcontinental entend poursuivre l'exécution de son plan de rationalisation, notamment par l’entremise de «fermetures d’usines et de publications à prévoir», selon le communiqué émis ce matin. Ces réductions de coûts sont évaluées à 75 millions de dollars sur une base annualisée, dont 50 millions en 2009.

«Nous nous ajusterons en conséquence si les choses se détériorent davantage», a indiqué François Olivier, président et chef de la direction, de Transcontinental.

D’ores et déjà, 1 500 postes ont été abolis, dont la moitié aux Etats-Unis. Les cadres supérieurs doivent prendre deux semaines de congé sans solde, mais en les travaillant quand même.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.