Sylvain Lafrance quitte Radio-Canada

Publié le 23/06/2011 à 11:51, mis à jour le 25/06/2011 à 13:30

Sylvain Lafrance quitte Radio-Canada

Publié le 23/06/2011 à 11:51, mis à jour le 25/06/2011 à 13:30

Par La Presse Canadienne

Le vice-président principal des Services français de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, quittera son poste et la société d'État en octobre, a annoncé jeudi le diffuseur public.

M. Lafrance exerçait ses fonctions depuis novembre 2005. Il avait auparavant été vice-président de la Radio de Radio-Canada pendant sept ans.

Embauché par la société d'État comme journaliste en 1978, Sylvain Lafrance y a assumé diverses responsabilités durant sa carrière, dont celles de producteur délégué, de réalisateur, de directeur des émissions de la Radio pour la région de la capitale nationale et de chef de cabinet du premier vice-président des Services de la radio des réseaux français et anglais.

"Sylvain a eu un parcours exceptionnel, marqué par son profond engagement envers la démocratie, le service public, la culture et la culture francophone en particulier", a déclaré Hubert T. Lacroix, le président-directeur général de Radio-Canada, dans un communiqué publié jeudi. "Il laisse un héritage impressionnant et un diffuseur public plus distinctif, plus présent et plus écouté que jamais."

De son côté, M. Lafrance a indiqué qu'il avait le sentiment d'avoir atteint tous les grands objectifs qu'il s'était fixés pour la vice-présidence des Services français, notamment en ce qui concerne le rapprochement entre la radio, la télévision et le Web, le déploiement sur les nouvelles plateformes et l'équilibre de la programmation.

"Je quitterai en octobre avec cette agréable impression d'avoir contribué au meilleur de moi-même à la construction de ce vaste projet citoyen qu'est la radiodiffusion publique canadienne", a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Rappelons que le vice-président principal des Services français de Radio-Canada avait fait les manchettes en novembre dernier lors de la très médiatisée poursuite en diffamation intentée contre lui par Pierre-Karl Péladeau.

Le président-directeur général de Quebecor reprochait à Sylvain Lafrance de l'avoir insulté dans une entrevue accordée au quotidien "Le Devoir" en janvier 2007 après que M. Péladeau eut annoncé le retrait de Videotron du Fonds canadien de la télévision.

M. Lafrance avait déclaré que l'homme d'affaires se promenait comme un "voyou" et qu'il était en train de faire dérailler l'un des systèmes télévisuels ayant le plus de succès au monde.

Froissé, Pierre-Karl Péladeau avait lancé une procédure judiciaire de 700 000 $ contre la société d'État. Les deux partis ont toutefois fini par conclure une entente à l'amiable en mai après que le juge chargé du dossier, Claude Larouche, eut été forcé de se récuser en raison de son manque d'impartialité.

Le départ de Sylvain Lafrance aura lieu cet automne après les célébrations entourant le 75e anniversaire de Radio-Canada.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?