Solide performance de Transcontinental

Publié le 11/09/2008 à 00:00

Solide performance de Transcontinental

Publié le 11/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Par action, le bénéfice net est passé de 0,33 à 0,38 dollars au troisième trimestre, en hausse de 14%, et de 0,96 à 1,25 dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice, en hausse de 29%.



Quant aux revenus, ils ont crû de 6% au troisième trimestre, à 584,9 millions de dollars, et de 4%, 1,776 milliard de dollars, pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2008.



L’effet négatif du taux de change compensé



Plusieurs facteurs expliquent cette solide performance, selon la direction de Transcontinental. Entre autres, l'acquisition de PLM, le quatrième plus important imprimeur au Canada, les résultats des journaux et du Publi-Sac ainsi que ceux de l'impression de circulaires, qui «ont plus que compensé l'effet négatif du taux de change et le ressac de la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis sur les activités de publipostage du groupe».



«Deux aspects sont très encourageants pour l'avenir : nous avons continué d'investir dans notre croissance interne, notamment dans des segments stratégiques comme les médias numériques et l'impression de journaux; et nous avons continué à faire des gains importants de clients au Canada du côté de nos secteurs d'impression», dit François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental.



Nouveau contrat avec Shoppers Drug Mart



Parmi les annonces trimestrielles significatives figurent :

- la signature en août d'un contrat de 18 ans d'une valeur de 1,7 milliard de dollars, prenant effet à la fin de 2010, pour imprimer The Globe and Mail dans la plupart de ses principaux marchés au Canada.

- une entente de plusieurs années, évaluée à 25 millions de dollars par an, pour l'impression des circulaires de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) à l’échelle du Canada.

- un investissement de 200 millions de dollars pour la mise sur pied d'une plateforme pancanadienne d'impression de journaux et de circulaires.

- l’acquisition de Rastar, une entreprise américaine de marketing direct.

image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.