Solide performance de Transcontinental

Publié le 11/09/2008 à 00:00

Solide performance de Transcontinental

Publié le 11/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Par action, le bénéfice net est passé de 0,33 à 0,38 dollars au troisième trimestre, en hausse de 14%, et de 0,96 à 1,25 dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice, en hausse de 29%.

Quant aux revenus, ils ont crû de 6% au troisième trimestre, à 584,9 millions de dollars, et de 4%, 1,776 milliard de dollars, pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2008.

L’effet négatif du taux de change compensé

Plusieurs facteurs expliquent cette solide performance, selon la direction de Transcontinental. Entre autres, l'acquisition de PLM, le quatrième plus important imprimeur au Canada, les résultats des journaux et du Publi-Sac ainsi que ceux de l'impression de circulaires, qui «ont plus que compensé l'effet négatif du taux de change et le ressac de la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis sur les activités de publipostage du groupe».

«Deux aspects sont très encourageants pour l'avenir : nous avons continué d'investir dans notre croissance interne, notamment dans des segments stratégiques comme les médias numériques et l'impression de journaux; et nous avons continué à faire des gains importants de clients au Canada du côté de nos secteurs d'impression», dit François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental.

Nouveau contrat avec Shoppers Drug Mart

Parmi les annonces trimestrielles significatives figurent :
- la signature en août d'un contrat de 18 ans d'une valeur de 1,7 milliard de dollars, prenant effet à la fin de 2010, pour imprimer The Globe and Mail dans la plupart de ses principaux marchés au Canada.
- une entente de plusieurs années, évaluée à 25 millions de dollars par an, pour l'impression des circulaires de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) à l’échelle du Canada.
- un investissement de 200 millions de dollars pour la mise sur pied d'une plateforme pancanadienne d'impression de journaux et de circulaires.
- l’acquisition de Rastar, une entreprise américaine de marketing direct.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean DĂ©cary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.