Shaw Communications vend Shaw Media à Corus Entertainment

Publié le 13/01/2016 à 09:45

Shaw Communications vend Shaw Media à Corus Entertainment

Publié le 13/01/2016 à 09:45

Par AFP

Corus Entertainment va acheter 20 chaînes de télévisions au Canada, dont Global Television, de la filiale médias de Shaw Communications pour 2,65 milliards $, ont indiqué mercredi les deux groupes.

Shaw Communications en cédant ses activités de télévision se recentre sur ses activités de télécommunications mobiles, après son achat de Wind en décembre pour 1,6 milliard de dollars canadiens, et la connexion à la haute vitesse. 

«Shaw sera centré sur la fourniture aux particuliers et aux petites entreprises des services de communications à bande large à partir de ses infrastructures filaire, WiFi et mobiles», a expliqué Brad Shaw, PDG du groupe éponyme.

Shaw Communications, groupe familial qui est également actionnaire de Corus Entertainment, cède donc Shaw Media avec la télévision généraliste Global Television, et 19 chaînes thématiques comme HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et la chaîne de films Showcase. 

Pour le PDG de Corus Entertainment, Doug Murphy, cette acquisition «redessine le paysage médiatique de Corus et du Canada. Corus est maintenant à la tête de 45 chaînes thématiques, 15 chaînes généralistes, 39 stations de radio, des actifs numériques et le studio de production Nelvana, spécialisé au contenu de divertissements pour enfants.»

«Avec l'apport de Shaw Media, nous aurons la taille concurrentielle, les marques et les contenus pour accélérer notre croissance», a estimé Doug Murphy. 

L'apport de Shaw Media devrait apporter un chiffre d'affaires additionnel de 1,9 milliards $ à Corus Entertainment, et un peu plus de 600 millions en résultat d'exploitation.

Corus va payer 1,85 milliard $ en numéraire à Shaw Communications et 800 millions en actions Corus sur la base d'un cours de 11,21 dollars, a indiqué le communiqué. À l'issue de cette transaction, Shaw Communications détiendra 39% du capital de Corus Entertainment.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 3 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»