Radio-Canada abolit une centaine de postes

Publié le 26/03/2015 à 13:43

Radio-Canada abolit une centaine de postes

Publié le 26/03/2015 à 13:43

Par La Presse Canadienne

Radio-Canada annonce l'abolition d'une centaine de postes additionnels à ses services français.

Dans une note interne envoyée aux employés, jeudi, le vice-président des services français, Louis Lalande, explique que la coupe touchera environ 80 postes qui sont occupés et une vingtaine d'autres qui sont vacants ou dont les titulaires partent à la retraite. 

Aucun autre détail n'a été dévoilé pour l'instant, la direction devant rencontrer les équipes et le personnel visé.

Un porte-parole de la société d'État s'est limité à indiquer à La Presse Canadienne que les détails des mesures seraient rendus publics plus tard dans la journée. 

La note interne rappelle que le plan stratégique présenté en juin dernier faisait état de la volonté de la SRC «d'accélérer sa transition numérique et la nécessité de construire un nouveau modèle financier plus durable.»

Lors de la présentation du plan stratégique en juin, la direction de Radio-Canada avait annoncé qu'elle devrait diminuer ses effectifs de 20% au cours des cinq prochaines années, soit entre 1000 et 1500 postes tous services confondus.

En octobre, une première vague de réductions avait été annoncée, impliquant l'élimination de près de 400 postes, dont 123 aux services français.

De plus, en avril dernier, des coupes de 130 millions $ avaient été annoncées, entraînant la perte d'un équivalent de 657 postes à temps complet au cours des deux prochaines années, dont 312 aux services français. Entre autres mesures, les bulletins d'information des stations régionales passaient de 60 à 30 minutes et on devait réduire le nombre de productions maison.

Cette compression avait été rendue nécessaire pour équilibrer le budget 2014-2015, la direction de Radio-Canada invoquant un manque à gagner imputable à la baisse de la contribution fédérale, la chute de ses revenus publicitaires et de la perte des droits de diffusion du hockey.

Avec les abolitions annoncées jeudi, ce sont donc quelque 535 postes qui ont été abolis aux services français de la SRC depuis moins d'un an.

Des réductions de postes doivent également être annoncées plus tard en journée du côté des services anglais de CBC.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.