Rachat de Québecor Média à la CDP : ce qu'il faut retenir de la téléconférence

Publié le 03/10/2012 à 11:34, mis à jour le 03/10/2012 à 11:55

Rachat de Québecor Média à la CDP : ce qu'il faut retenir de la téléconférence

Publié le 03/10/2012 à 11:34, mis à jour le 03/10/2012 à 11:55

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Québecor va racheter une partie des actions de sa filiale Québecor Média que la Caisse de dépôt et placement du Québec détient depuis qu’elle a financé l’acquisition de Vidéotron en 2001. Alors qu’elle a injecté 3,2 G$ à l’époque, la CDP se retrouve, selon les termes de la transaction, avec un investissement d’une valeur de 2,75 G$.

Québecor a tenu plus tôt ce mercredi une téléconférence avec les analystes financiers pour expliquer en détails la transaction. Voici ce quelques éléments à souligner dans cette opération qui laisse à la CDP encore environ 25 % du contrôle de Québecor Média.

Un PAPE possible pour Québecor Média

Dans le cadre de la transaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec obtient des droits de sortie à partir du 1er janvier 2019 pour ses actions restantes. Elle pourra choisir entre les céder à un tiers, sans droit premier refus ou de première offre à Québecor, ou encore d’exiger un premier appel public à l’épargne (PAPE) pour liquider ses titres sur le marché. La seule façon pour Québecor d’éviter un PAPE pour les actions de Québecor Média, c’est de racheter ces actions avant le 1er janvier 2019, a concédé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Plus de flux de trésorerie

Québecor cherche à simplifier sa structure en reprenant une partie des actions de Québecor Média des mains de la CDP. Elle aura d’ailleurs accès à une plus grande part des flux de trésorerie de Québecor Média.

Des préparatifs la croissance du sans-fil?

Certains analystes ont émis l’hypothèse que ce plus grand contrôle sur Québecor Média et ses flux de trésorerie seront un avantage pour la prochaine mise aux enchères de spectre d’ondes de téléphonie sans fil. Là dessus, M. Péladeau est resté évasif, tout en rappelant que le moment de cette prochaine mise aux enchères n’est pas encore connu. Mais « nous serons en position de croître davantage dans le marché des télécommunications » grâce à cette transaction, a reconnu M. Péladeau.

Hausse du bénéfice par action

Le bénéfice par action annuel de Québecor sera augmenté de 20 cents environ, a indiqué Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Québecor et Québecor Média. Cela découle du fait que sur les 100 M$ en dividendes que Québecor Média versait annuellement à ses actionnaires, 20 M$ de plus se dirigeront vers Québecor désormais.

Un rachat d'actions moins profitable

Quelques analystes ont aussi demandé s’il n’était pas plus profitable pour les actionnaires de Québecor de procéder à un rachat d’actions sur les marchés. Selon M. Pruneau, le rendement pour les investisseurs n’aurait pas été le même. Québecor est en position de diminuer rapidement son endettement, et la direction n’exclut pas que le conseil d’administration puisse augmenter le dividende, quoique cela ne surviendra pas à court terme, avertit M. Pruneau.

PLUS :

La Caisse vend une partie de sa participation dans Québecor Média

Transaction Caisse-Québecor: premières réactions des analystes

Vézina: Une petite vite de la Caisse à Québecor?

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 28 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.