Quebecor renoue avec les profits

Publié le 10/03/2010 à 10:04

Quebecor renoue avec les profits

Publié le 10/03/2010 à 10:04

La téléphonie sans fil est un de jalon clé du plan d'affaires de Quebecor, selon Pierre Karl Péladeau. Photo : lesaffaires.com

La croissance de la clientèle et la mise à contribution des nouvelles technologies ont permis à Quebecor d'enregistrer un bénéfice net de 73,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 prenant fin le 31 décembre.

L'entreprise montréalaise de médias avait subi une perte nette de 343,6 millions $ un an plus tôt. Le bénéfice par action de Quebecor a atteint 1,15 $, comparativement à une perte de 5,34 $ par action de base au même trimestre de 2008.

Malgré la baisse significative des revenus publicitaires en 2009, son secteur des médias d'information a enregistré une hausse de 26,5 pour cent, ou de 14,5 millions $, de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre.

Pour le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, cette amélioration témoigne de la capacité de Quebecor à adapter ses façons de faire pour présenter une offre d'information économiquement viable. «Malgré la crise économique, qui a durement frappé l'industrie des médias, le modèle d'affaires diversifié de Quebecor s'est révélé particulièrement solide et porteur de croissance», a déclaré Pierre Karl Péladeau.

Le bénéfice d'exploitation du secteur des télécommunications, qui comprend la câblodistribution et la téléphonie, a augmenté de 62,8 millions $, ou 28,8 pour cent.

Les revenus ont augmenté globalement de 25,6 millions $ pour se situer à près de 1,03 milliard $.

Pour l'ensemble de l'année 2009, Quebecor a enregistré un bénéfice net de 277,7 millions $, ou 4,32 $ par action de base. L'entreprise avait présenté un bénéfice net de 188,8 millions $, ou 2,92 $ par action en 2008.

Les revenus ont également progressé. Ils ont atteint 3,78 milliards $, comparativement à 3,73 milliards $ l'année précédente.

Perspectives 2010

En ce qui a trait à 2010, la direction de Quebecor indique que ses efforts seront concentrés sur le déploiement de son service de téléphonie sans fil. «Cet axe de développement représente certainement le prochain jalon clé de notre plan d'affaires. Il permettra à Quebecor de diffuser ses contenus exclusifs et originaux sur une nouvelle plateforme mobile, ce qui représente un potentiel important de synergies multimédias et d'occasions de croissance à long terme», affirme Pierre Karl Péladeau.

Le développement de l’agence QMI sera aussi au cœur des efforts de développement de l’entreprise. «Cette agence de presse a pour fonction d'agréger et de relayer les textes, photos et vidéos des nouvelles publiées par les différentes filiales médiatiques du groupe, de susciter de nouvelles sources de revenus et d'alimenter nos plateformes mobiles, télévisuelles et imprimées en contenu et en information», déclare M. Péladeau.

Le conseil d'administration de Quebecor a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel de 0,05 $ par action sur les actions catégorie A à droits de vote multiples et sur les actions subalternes catégorie B comportant droit de vote. Ce dividende sera versé le 20 avril 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 26 mars 2010.

Avec PC.

 

À suivre dans cette section

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.