Postmedia affiche un profit malgré une importante baisse de revenus

Publié le 14/01/2021 à 07:43

Postmedia affiche un profit malgré une importante baisse de revenus

Publié le 14/01/2021 à 07:43

Par La Presse Canadienne

Le propriétaire du plus grand groupe de journaux au Canada a affiché mercredi une baisse de 25,4 % de ses revenus pour le trimestre clos le 30 novembre, par rapport à l’an dernier, alors qu’il continuait à jongler avec l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

Postmedia Network Canada, l’éditeur du National Post et d’autres quotidiens dont la Gazette de Montréal, a indiqué que ses revenus s’étaient chiffrés à 117 millions $, alors qu’ils avaient été de 157 millions $ lors de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice net de la société établie à Toronto a atteint 52,8 millions $, ce qui se comparait à une perte de 3 millions $ pour le même trimestre de l’année précédente.

Le profit était essentiellement attribuable à un gain hors trésorerie de 63,1 millions $ lié au transfert du régime de retraite des employés vers une tierce partie. Ce gain a été partiellement contrebalancé par d’autres dépenses hors trésorerie ou non récurrentes. 

Le bénéfice d’exploitation s’est chiffré à 17,2 millions $ au plus récent trimestre, en baisse de 4,2 millions $ par rapport à la même période en 2019.

Postmedia a indiqué que les revenus publicitaires tirés des publications imprimées avaient reculé de 20,6 millions $, ou 32,1 %, tandis que ceux des activités numériques avaient perdu 36 %. Les revenus des tirages ont reculé de 6,2 millions $, ou 12,4 %, par rapport à la même période un an plus tôt.

Les dépenses d’exploitation de Postmedia ont diminué en raison d’un recouvrement de 6,6 millions $ lié à la subvention salariale d’urgence du Canada, ce qui a été amoindri par une diminution de 900 000 $ du recouvrement lié aux crédits d’impôt pour le journalisme.

Sur le même sujet

Fin de l'enquête sur l'accord Postmedia-Torstar

Le Bureau de la concurrence ne prendra aucune action supplémentaire concernant les allégations de complot.

Titres en action: Lululemon, Cineplex, Carnival Corp, Boralex...

Mis à jour le 20/11/2020 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.