Pierre Karl Péladeau ne prévoit pas revenir chez Québecor dans un avenir rapproché

Publié le 12/05/2016 à 10:51, mis à jour le 12/05/2016 à 11:51

Pierre Karl Péladeau ne prévoit pas revenir chez Québecor dans un avenir rapproché

Publié le 12/05/2016 à 10:51, mis à jour le 12/05/2016 à 11:51

Par La Presse Canadienne

Pierre Karl Péladeau. (Photo: Les Affaires)

Le retour de Pierre Karl Péladeau dans un poste de direction chez Québecor n'est pas dans les plans à court terme, selon le président du conseil et ex-premier ministre Brian Mulroney.

Même s'il brillait par son absence à l'assemblée annuelle, jeudi, l'actionnaire contrôlant près de 74% des droits de vote s'est tout de même retrouvé dans les discussions.

«Il s'occupe d'un problème personnel, a dit M. Mulroney, lorsque questionné. C'est sa priorité totale. Je lui ai parlé et nous n'avons pas discuté d'autres choses.» L'ancien premier ministre ne s'est toutefois pas avancé sur les scénarios à plus long terme. 

Citant des raisons familiales, M. Péladeau en avait pris plusieurs par surprise il y a 10 jours en quittant ses fonctions de chef du Parti québécois et député de la circonscription de Saint-Jérôme. 

L'absence de l'homme d'affaires à l'assemblée ne l'a toutefois pas empêché de se faire entendre. Par l'entremise d'un message lu par M. Mulroney, M. Péladeau a réitéré sa confiance à l'égard de l'équipe en place.

«Pierre Karl me prie de vous réitérer son entière confiance, sachant que l'entreprise est entre bonnes mains», a lu M. Mulroney. 

C'est celui-ci ainsi que le président et chef de la direction du conglomérat, Pierre Dion, qui se sont notamment présentés devant les actionnaires et les investisseurs, au siège social montréalais de la société.

M. Péladeau avait quitté les commandes de Quebecor en mars 2013 pour ensuite pour devenir le président du conseil d'administration des filiales TVA ainsi que de QMI. Il avait été remplacé par Robert Dépatie, qui avait par la suite cédé sa place à Pierre Dion en 2014.

Hausse de 40,5 millions $ du bénéfice net

Québecor a signalé que d'une année à l'autre, son bénéfice net attribuable aux actionnaires du 1er trimestre a progressé de plus de 40 millions $; il est passé de 29,4 millions $ en 2015 à 69,9 millions $ cette année.

Le bénéfice net par action de base est donc passé de 0,33$ à 0,57$ durant cette période.

Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est quant à lui établi au 1er trimestre de 2016 à 354,7 millions $, en hausse de 4,6%. 

Les revenus de Québecor ont été de 975,4 millions $ au 1er trimestre, en hausse de 46,4 millions $, ou de 5% comparativement à un an plus tôt. Les revenus de la filiale Vidéotron ont particulièrement progressé. 

Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor (Tor., QBR.B), estime que le succès de l'offre de services chez Vidéotron, la diversification des revenus du secteur Média et le développement des activités de gestion et de production de spectacles expliquent la croissance significative du volume d'affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.