Ottawa annonce de l'aide pour appuyer le travail «vital» des médias

Publié le 25/03/2020 à 15:01

Ottawa annonce de l'aide pour appuyer le travail «vital» des médias

Publié le 25/03/2020 à 15:01

Par La Presse Canadienne
Des journaux papiers

Cette annonce survient dans la foulée de mises à pied et de fermetures dans le milieu des médias d’information. (Photo: 123RF)

Le gouvernement fédéral accorde une aide financière aux organisations médiatiques afin de permettre aux journalistes de continuer de travailler et d’informer le public sur la crise de la COVID-19.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce à l’occasion de sa conférence de presse quotidienne, mercredi, devant sa résidence à Ottawa.

M. Trudeau a affirmé qu’il était plus important que jamais pour les Canadiens d’avoir accès aux informations les plus récentes. Il a indiqué que son gouvernement annonçait de nouvelles mesures pour appuyer le travail « vital » réalisé par les journalistes.

En conférence de presse sur la COVID-19 avec d’autres membres du cabinet, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a énuméré certaines des actions entreprises par le gouvernement fédéral.

Il a annoncé que le comité consultatif, qui travaillera avec l’Agence du revenu du Canada sur la mise en œuvre des mesures fiscales qui avaient été annoncées dans le budget de 2019, est maintenant formé.

À plus court terme, M. Guilbeault a indiqué que la « vaste majorité » des 30 millions $ prévus par le gouvernement pour une campagne nationale de sensibilisation sur la COVID-19 seraient investis dans les médias canadiens, « que ce soit à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magazines ou encore en ligne ».

« Afin que les sommes investies dans cette campagne puissent offrir un peu d’air frais à nos médias, j’ai l’assurance de mes collègues ministres de la santé et des travaux publics, travaillant sur ce dossier, qu’ils seront payés rapidement », a-t-il affirmé.

Aussi, une campagne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, coordonnée par l’Association canadienne de santé publique, se fera de concert avec les médias pour une diffusion à grande échelle.

Finalement, le ministre du Patrimoine a annoncé un « processus d’application simplifié » pour le Fonds du livre du Canada et le Fonds du Canada pour les périodiques, afin que les sommes pour 2020−2021 soient versées au cours des prochaines semaines, plutôt que dans les prochains mois.

Cette annonce survient dans la foulée de mises à pied et de fermetures dans le milieu des médias d’information.

Mardi, la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) — qui gère les journaux régionaux qui étaient la propriété de Groupe Capitales Médias — a annoncé des mesures entraînant 143 mises à pied temporaires.

Le groupe suspend la publication des éditions imprimées de tous ses journaux du lundi au vendredi.

L’édition papier du samedi est toutefois conservée, tout comme les activités de création et de diffusion de contenus sur ses plateformes numériques.

L’entreprise a expliqué par voie de communiqué que la crise actuelle « entraîne une chute brutale et sans précédent » de ses revenus publicitaires, ce qui l’« amène à prendre des décisions rapides et douloureuses ».

Un important réseau de journaux dans le Canada atlantique a annoncé la fermeture de plusieurs publications, résultant en des centaines de mises à pied.

Le SaltWire Network a indiqué espérer pouvoir relancer ces publications plus tard cette année.

 


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

08:43 | LesAffaires.com et AFP

Les marchés mondiaux sont aidés notamment par le fort rebond des cours du pétrole.

COVID-19: s'adapter, innover, s'engager

BLOGUE INVITÉ. Il est temps de prendre un pas de recul et d'évaluer la situation avec pragmatisme.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, entraînée par le pétrole

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les prix des barils de pétrole qui ont enregistré la plus forte hausse de leur histoire.

Titres en action: Ford, Softbank, Boeing, Lufthansa

Mis à jour à 11:59 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Trump enflamme les cours du pétrole en annonçant des coupes

11:26 | AFP

Donald Trump a dit s'attendre à une réduction «d'environ 10 millions de barils» par jour.